Personnes malvoyantes et non-voyantes : pourquoi se faire accompagner par un chien guide ?

Pour gagner en autonomie dans la vie quotidienne, les personnes malvoyantes et non-voyantes ont plusieurs possibilités. Le plus souvent, elles se font accompagner par un proche ou s’aident d’une canne blanche. Adopter un chien guide peut également représenter une solution, notamment lorsque la personne en question communique bien avec les animaux.

Qui peut adopter un chien guide ?

Les chiens guides sont éduqués dès leur plus jeune âge dans des associations telles que Chiens Guides Ouest à Angers. Ici, ils sont tout d’abord confiés à une famille d’accueil qui va leur apprendre à effectuer des déplacements tous les jours dans divers environnements, à s’habituer avec le trafic des grandes villes, mais aussi à vivre dans une famille. Ensuite, ils retournent poursuivre leur programme d’éducation avec l’association Chiens Guides Ouest, qui les prépare pour la vie avec une personne ayant des difficultés visuelles.

Un chien guide a plusieurs rôles dans la vie d’une personne malvoyante. Il l’accompagne pendant ses différents déplacements, en s’assurant qu’elle est en sécurité et qu’elle évite tous les obstacles sur chaque trajet. Le reste du temps, le chien guide joue également le rôle d’un animal de compagnie.

Comment le chien guide peut apporter plus de sécurité dans les déplacements ?

Les chiens guides reçoivent l’éducation nécessaire pour accompagner les personnes malvoyantes et non-voyantes lorsqu’elles font les courses, lorsqu’elle se rendent chez le médecin ou encore pendant leurs promenades. Lorsqu’ils détectent un obstacle, ils sauront le faire savoir à son maître afin de l’aider à le contourner en toute sécurité. Par exemple, s’il y a une zone de travaux sur le trottoir, qui ne peut pas être franchie et qui risque de devenir un danger pour son maître, le chien guide fera tout pour l’empêcher d’avancer. Dans certaines situations, il peut désobéir et même se couchez pour lui barrer la route et lui signaler l’existence de l’obstacle.

Le voyage dans les bus et tramways peut également être simplifié en étant accompagné par un chien guide. Ce dernier guide son maître vers une place sécurisée et peut même chercher des places assises dans le bus. Avec cet animal de compagnie et guide, les différentes sorties sont plus agréables et plus rassurantes pour la personne mal-voyante.

De manière générale, les chiens guides ont tendance à rassurer par sa présence les autres personnes que son maître rencontre pendant ses déplacements. Ainsi, les usagers d’un bus peuvent échanger plus facilement avec une personne non-voyante si celle-ci est accompagnée de son chien.

Lorsque son maître a besoin de monter ou descendre des escaliers, ou encore emprunter un ascenseur, le rôle du chien guide est de sécuriser chaque mouvement. De cette manière, une personne malvoyante peut gagner en autonomie et en sécurité pendant tous ses déplacements, même dans les gares et les immeubles à étage.

Sécuriser les déplacements en centre-ville

Les chiens guides sont de grande aide également lorsque son maître a besoin d’effectuer un déplacement en centre-ville. Ils savent repérer les obstacles, les signaler à son maître et l’aider à le contourner. Ils peuvent également s’arrêter devant un trottoir ou devant une marche à franchir, ou bien chercher un passage piéton.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.