Quelle quantité de croquette donner à mon chien senior ?

Calculer la quantité de nourriture à donner à son chien chaque jour peut être complexe. En effet, le nombre de grammes à prévoir évolue en fonction de l’âge de l’animal mais aussi de son poids, de son environnement et de ses activités.
Aussi, quelle quantité de croquette donner à votre chien senior ? Pour déterminer cela, quelques multiplications s’imposent. Il faut également retenir que les chiens ne se nourrissent pas, la plupart du temps, uniquement de croquettes. La quantité de nourriture est globale et comprend la portion de croquettes.

Le Poids de base du chien

Comptez en moyenne 10 g de nourriture par kilogramme pour un animal adulte. Ainsi, un chien qui pèse entre 30 kg et 40 kg consommera théoriquement une ration alimentaire allant de 300 g à 400 g par jour.
Si son régime est exclusivement composé de croquettes chien, il faut donc prévoir cette quantité-là. Dans le cas où la nourriture est plus diversifiée, il convient de procéder par soustraction. Un chien qui mange 100 g de viande par jour n’aura besoin que d’un complément de 200 g de croquettes.
Les chiens seniors ont des besoins alimentaires un peu moins élevés que les jeunes animaux et les adultes. Aussi, leurs rations peuvent être légèrement réduites. Pour les adapter, il suffit de multiplier le nombre théorique de grammes par 0,8.
Par exemple, un chien âgé qui pèse 30 kg aura besoin d’une ration de 240 g (300 x 0,8 = 240).

Environnement de vie

Un chien qui vit tout le temps en intérieur dépense moins d’énergie qu’un animal vivant à l’extérieur. Pour maintenir sa température corporelle, faire face aux intempéries et aux variations de température, le chien qui reste dehors aura en effet besoin de repas plus conséquents.
Pour déterminer quelle quantité de nourriture donner à un chien âgé ayant un environnement de vie plutôt rude, il suffit de multiplier la ration théorique quotidienne par 1,3.
Par exemple, pour un chien de 30 kg vivant exclusivement en extérieur ou dans le froid, il faudra prévoir 300 g x 1,3 soit 390 g de nourriture par jour.

Activités du chien

Un chien sportif et qui dépense beaucoup d’énergie à courir consommera plus de nourriture pour récupérer de ses efforts. Si l’activité de votre chien est soutenue, il convient d’adapter sa ration journalière en augmentant la quantité de croquettes chien ou plus largement de nourriture.
Pour un chien de 30 kg, multipliez sa ration théorique par 1,3. Cela revient à lui donner une portion de 390 g de nourriture par jour.

La quantité de croquettes à donner à votre chien senior doit être modulée en fonction de ces paramètres et selon la proportion des autres aliments qui composent ses repas. Tous ces critères sont évolutifs et demandent à être révisés régulièrement.
Si votre chien prend ou perd du poids, la quantité de nourriture doit être réévaluée. De plus, quand l’animal passe exceptionnellement plus de temps dehors ou qu’il fait particulièrement froid, il peut avoir besoin d’être davantage nourri pour maintenir son poids. Enfin, des activités physiques inhabituelles peuvent exiger un réajustement des quantités de croquettes à lui donner chaque jour pour qu’il reste en bonne santé.
Peser au moins une fois par mois son animal permet de vérifier que la portion journalière de nourriture est suffisante.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.