Remorque à vélo pour chien : Comment habituer son chien ?

Si vous avez parcouru les pistes cyclables autour de chez vous récemment, vous avez certainement vu tous les chiens assis confortablement dans une remorque tirée par le vélo de leur propriétaire. Bien que cela puisse sembler un peu « mignon », si vous regardez la situation dans son ensemble, cela peut être un excellent moyen d’emmener votre chien avec vous pour la promenade.

Le vélo est un sport formidable et très bon pour la santé, mais si vous vous arrêtez en chemin et que vous laissez votre chien sortir pour courir à vos côtés, cela peut aussi être bon pour sa santé. Les chiens adorent être au grand air avec leurs maîtres ; ils aiment courir, marcher, sauter et jouer. Mais souvent, les distances que vous parcourez à vélo sont tout simplement trop importantes pour votre chien.

Pouvez-vous imaginer essayer de faire courir ou marcher votre chien sur les 30 km que vous avez prévus pour votre prochaine sortie ? Non seulement ce serait épuisant, mais cela détruirait ses coussinets et ses pieds. Une remorque à vélo pour chien vous offre la solution parfaite à ce problème et vous permet, à vous et à votre chien, de profiter ensemble du grand air.

Comment choisir correctement une remorque à vélo ?

Le concept de base consiste à apprendre à votre chien à aimer se promener dans une remorque à vélo pour chien (notez que ces remorques sont très similaires à celles utilisées pour transporter les petits enfants). Cela devrait être très amusant pour vous deux et une fois que votre chien se sera habitué à la remorque, il vous suppliera bientôt de l’emmener faire un tour dès qu’il en aura l’occasion. Imaginez le plaisir que vous pourrez avoir tous les deux lorsque vous mettrez votre chien dans la remorque et que vous irez au parc canin local.

Seulement, assurez-vous d’acheter une remorque conçue pour les chiens, car elle est fabriquée dans des matériaux beaucoup plus faciles à nettoyer que ceux conçus pour les enfants. Beaucoup sont équipées d’un plancher amovible et lavable qui peut être rincé à l’aide d’un tuyau. Cela peut s’avérer très pratique si vous partez en balade les jours où l’aire de jeu est boueuse ou si votre chien a un « accident » pendant que vous êtes sur le sentier.

Comment habituer son chien à une remorque à vélo ?

Il ne faut pas grand-chose pour entraîner votre chien à monter dans une remorque à vélo, si ce n’est l’envie de l’emmener avec vous dès que vous avez l’occasion de sortir et de faire une promenade à vélo. Vous aurez, bien sûr, besoin de quelques friandises, d’une remorque à vélo pour chien et de temps pour faire une promenade. Plus vous prendrez le temps de faire un tour, plus vite votre chien maîtrisera cette activité relativement simple et amusante.

N’oubliez jamais que ce type d’entraînement doit être amusant. Si votre chien semble nerveux ou effrayé, laissez-lui tout le temps nécessaire pour s’habituer à la remorque avant de continuer. Si vous essayez d’en faire trop, votre chien risque d’être rebuté par l’idée et de ne plus vouloir faire de promenade avec vous. Si cela se produit, vous risquez de gâcher toute chance de faire de belles balades ensemble.

Voici comment habituer votre chien à sa remorque en * étapes :

  1. Commencez par assembler la remorque sans les roues et placez-la dans un endroit pratique de votre maison où votre chien pourra la voir, la renifler, y entrer et en sortir, et en fait s’y habituer.
  2. Si votre chien refuse d’entrer dans la remorque, essayez de jeter ses jouets préférés ou une friandise à l’intérieur et laissez-lui tout le temps de décider quand il entrera. Une fois qu’il est entré, félicitez-le et donnez-lui d’autres friandises.
  3. Sortir une fois que votre chien s’est habitué à sa nouvelle remorque, allez-y, sortez-la et mettez les roues. Accrochez ensuite la remorque à votre vélo.
  4. Appelez votre chien et dites-lui de monter dans la remorque. S’il ne le fait pas, essayez à nouveau le jouet ou la friandise. Faites-lui répéter l’entrée et la sortie plusieurs fois jusqu’à ce qu’il soit parfaitement habitué à le faire.
  5. Une fois qu’il est habitué à entrer et à sortir de la remorque, connectez sa laisse à la boucle de fixation interne. Fermez la porte et ouvrez le toit rétractable pour qu’il puisse se tenir debout et voir ce qui se passe.
  6. Votre première promenade avec votre chien doit être courte et agréable pour que vous puissiez tous les deux vous habituer à l’ensemble. Allez-y doucement et évitez tout ce qui pourrait bousculer votre chien, comme les nids de poule, les bordures de trottoir et les routes accidentées.
  7. Prolongez la durée de vos promenades chaque fois que vous sortez jusqu’à ce que vous puissiez aller n’importe où avec votre chien dans la remorque et que vous vous amusiez tous les deux à aller où bon vous semble.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.