Les 8 points clés de la réussite d’un site e-commerce

Avec le développement de la technologie, il est possible de proposer divers produits et services via internet. La création d’un e-commerce est désormais accessible à tous aussi bien techniquement que financièrement. Toutefois, la course vers la rentabilité n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Votre commerce en ligne peine-t-il à émerger ? Découvrez ici les 8 points clés de la réussite d’un site e-commerce.

  1. La livraison et la logistique

Cet élément est indispensable pour la réussite de votre activité. S’il est question d’un envoi colis Russie, vous devez vous assurer de disposer d’un service de livraison irréprochable. Un délai de livraison raisonnable et respecté permet de se démarquer de la concurrence. De même, il faut toujours proposer plusieurs moyens de livraison. Ainsi, même si vous êtes établi en France, vous pourrez vendre un produit à une personne résidant à Saint-Pétersbourg ou bien dans le monde entier en vous associant à une plateforme d’expédition sérieuse.

Par ailleurs, le « sameday shipping » (livraison le jour même) est l’une des nombreuses innovations qui fonctionnent bien. Les chiffres confirment l’importance de ce critère, notamment pour la fidélisation de la clientèle. Vous devez donc faire le maximum pour assurer une livraison irréprochable de vos marchandises.

  1. Le social shopping

Le social shopping n’est rien d’autre qu’un shopping communautaire autorisé par les réseaux sociaux. Ces plateformes constituent un eldorado pour les e-commerçants. En effet, chaque utilisateur peut recommander des articles à ses proches, une forme de bouche-à-oreille virtuelle. Il est important de se rappeler que 74 % des acheteurs utilisent les réseaux sociaux pour se faire un avis sur les produits qu’ils veulent acheter. De même, 90 % des internautes accordent une très grande confiance aux avis postés par des acheteurs.

  1. Le content marketing & SEO

La première arme de l’e-commerçant aujourd’hui est le content marketing. Le SEO ou Search Engine Optimisation fait partie des piliers d’une stratégie e-commerce efficace. Les techniques traditionnelles les plus connues et utilisées sont les mots-clés, l’optimisation des URL et les liens entrants. Toutefois, il est de plus en plus difficile d’optimiser son référencement naturel en misant uniquement sur ces techniques.

Il faut désormais diversifier votre arsenal en optant pour le content marketing. Ce dernier consiste à diffuser des contenus intéressants pour vos cibles sur votre site e-commerce. Par exemple, vous pouvez écrire des articles qui expliquent l’utilisation des produits que vous mettez en vente.

  1. La diversification du trafic

Vous connaissez certainement les Google AdWords. Ils ne sont désormais plus seuls. L’achat de trafic continue de se diversifier pour diminuer peu à peu la dépendance à Google. Le real-time bidding, l’e-mailing, les publicités sur les réseaux sociaux et les vidéos sont aussi des alternatives au fameux Google AdWords.

Il y a également le retargeting qui consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet. Une publicité s’affiche après qu’un internaute auraexprimé un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. Ce type de publicité offre des opportunités sans précédent aux e-commerçants.

  1. La spécialisation sur un nombre restreint de produits

Si votre boutique en ligne comporte une gamme restreinte de produits de nature similaire, vous pouvez alors vous approvisionner auprès d’un petit nombre de fournisseurs. Cela vous permettra de négocier des tarifs plus avantageux en réalisant les mêmes économies d’échelle que les grandes boutiques. Cette spécialisation permet également de proposer des articles aux meilleurs prix.

Par ailleurs, la spécialisation sur un nombre limité de produits permet une meilleure connaissance du marché. En effet, pour chaque produit commercialisé, le temps consacré à connaître le marché augmente de façon exponentielle. En limitant le nombre de produits, vous connaîtrez mieux vos concurrents et serez plus en mesure d’être parmi les meilleurs de votre secteur.

  1. La réactivité du service client

Ce n’est pas parce que les acheteurs ne vous verront pas physiquement qu’ils ne seront pas pour autant exigeants en termes de qualité de service. Il est inconcevable de laisser cet aspect de côté. Beaucoup d’internautes testent d’ailleurs les commerçants en leur soumettant des questions ou en appelant le SAV. Soyez réactif sur vos réponses (par e-mail et par téléphone). Ne laissez aucun message ou commentaire sans réponse durant plusieurs heures. Un client qui a du mal à communiquer avec vous ira certainement faire ses achats sur un autre site.

  1. La présentation du site

Une vitrine engageante reste une des valeurs les plus sûres pour rassurer votre potentiel acheteur. Ne négligez jamais votre présentation, peu importe ce que vous avez à proposer. Imaginez que le site internet soit un magasin. Tout commerçant se doit d’accueillir ses visiteurs dans un endroit organisé et propre. Alors, faites de même avec votre boutique en ligne.

Au-delà de cela, votre site devra inspirer confiance pour que vos visiteurs commandent en toute quiétude. Un design moderne et épuré répondra déjà à cette problématique. Toutefois, pensez également à mettre en avant, dès la page d’accueil, vos éléments de réassurance, vos avantages concurrentiels et le contact de votre service client.

  1. La persévérance

Bien qu’il soit extrêmement facile d’ouvrir sa boutique en ligne, nombreux sont ceux qui n’ont pas pu réussir dans l’e-commerce. La réussite est un long chemin semé d’embûches qu’il faut savoir négocier. La situation économique n’aidant pas, il faut savoir être patient et garder à l’esprit que l’expérience ne s’invente pas.

Ce n’est pas parce que vous n’avez déclenché que 2 ventes dès le premier mois que votre commerce est voué à l’échec. Remettez-vous sans cesse en question. Il n’est pas rare de voir qu’une boutique en ligne ne devient rentable qu’au bout de plusieurs mois.

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