Commerçants : pourquoi mettre en place une stratégie e-commerce ?

Le contexte économique pousse les commerçants à trouver des nouvelles pistes pour développer leur activité et continuer à servir leurs clients même lorsqu’ils doivent fermer leurs locaux. Pour cela, la stratégie e-commerce semble devenir la solution la plus simple à mettre en place pour la plupart des secteurs. En savoir plus sur les avantages de créer une boutique e-commerce.

Cibler des clients à l’échelle nationale

En plus de permettre de vendre des produits 24h/24 et 7j/7, les boutiques en ligne permettent aux commerçants d’élargir leur zone de chalandise à l’échelle nationale. C’est le cas pour de nombreux commerçants, spécialisés dans le prêt-à-porter, le high-tech ou encore les articles de papeterie. Certains magasins de l’univers agroalimentaire peuvent également envisager une stratégie e-commerce et assurer ainsi des livraisons dans toutes les villes et communes de France.

En ce qui concerne la livraison des colis, les gérants des magasins peuvent proposer plusieurs types de livraisons : à domicile, dans leurs locaux ou bien dans des points relais. Pour optimiser la gestion des envois et s’assurer de respecter les délais de livraison annoncés, ils ont la possibilité de travailler avec un prestataire logistique e-commerce. Ce dernier s’occupe de la gestion des commandes, de la vérification des stocks et des livraisons. Ils peuvent gérer les envois partout en France, mais également à l’international selon les besoins de chaque commerçant.

Pourquoi la stratégie e-commerce contribue à développer les ventes en magasin ?

Créés à la base pour générer des ventes en ligne, les sites e-commerce apportent plusieurs avantages aux gérants. En plus de multiplier leur chiffre d’affaires et de les aider à cibler une zone géographique plus large, ils permettent d’augmenter les ventes également dans les points de vente physiques. Comment cela est possible ? De nombreux clients découvrent les magasins de leurs villes en faisant des recherches sur Google ou sur Facebook, ou encore grâce à une campagne de communication en ligne. Tandis que certains passent leurs commandes en ligne, certains préfèrent se rendre dans la boutique d’abord. Cela arrive notamment dans les magasins de chaussures, où de nombreux clients préfèrent essayer les produits avant de les acheter.

Pourquoi la stratégie e-commerce facilite les campagnes de fidélisation ?

Un autre atout des sites e-commerce concerne les campagnes de communication sur Internet. Après avoir lancé leurs boutiques en ligne, de nombreux commerçants commencent à mettre en place des nouvelles opérations pour se faire connaître. A ce stade, ils sont nombreux à créer des fiches Google Maps et à travailler leur référencement pour gagner de la visibilité dans les résultats de Google. D’autres gérants décident également de créer des pages Facebook ou des comptes Instagram, qui sont les canaux idéaux pour faire connaître leurs produits auprès du grand public et bâtir progressivement leurs communautés de fans.

Toutes ces opérations permettent d’attirer en permanence des nouveaux clients, mais également de mettre en place des campagnes de fidélisation. Par exemple, proposer des offres spéciales pour les meilleurs clients. Certains e-commerçants mettent en place des opérations ayant pour but de récompenser les clients qui recommandent le plus souvent leurs marques.

 

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