Y a-t-il un risque de black-out électrique pour l’hiver 2020-2021 ?

La crise sanitaire a des impacts sur de nombreuses activités et a des conséquences sur le secteur de l’énergie. En effet, la crisea eu notamment pour impact, le décalage des plannings de maintenance des réacteurs nucléaires, qui est la source principale de production d’électricité sur le territoire français. Cet hiver, le réseau électrique va donc nécessiter une plus grande vigilance.

Quelle est la conséquence du décalage des plannings de maintenance des réacteurs nucléaires sur la production d’électricité ?

Habituellement, la maintenance des centrales nucléaires se réalise pendant les périodes de plus faible consommation électrique, au printemps ou en été, afin de ne pas perturber la sécurité d’approvisionnement du réseau électrique. Or, à cause de la crise sanitaire, les plannings pour la maintenance ont été décalés et le calendrier a besoin d’être revu et rééchelonné.

C’est pourquoi, cet hiver, il n’y aura pas autant de capacité nucléaire qu’initialement prévu. La production d’électricité nucléaire présentera donc une situation dégradée avec 6 GW de capacités nucléaires en moins que le planning normalement prévu, et au mois de février il y aura 3 GW de moins. Le réseau électrique se retrouvera donc en plus grande difficulté que les hivers passés et nécessitera une plus forte vigilance, et peut être l’activation plus importante de leviers qui permettent d’assurer l’équilibre du réseau électrique.

Quels sont les leviers activables en cas de déséquilibre sur le réseau électrique ?

En cas de températures inférieures aux moyennes de saison, la consommation électrique peut fortement augmenter et générer des pointes de consommation sur le réseau. En effeten France, en hiver, un degré de moins au niveau national signifie que le pays doit produire 2400 MW de plus pour subvenir aux besoins d’approvisionnement en électricité. Cela correspond à l’appel de puissance de Paris intramuros. C’est pourquoi, si la température venait à être inférieure aux moyennes de saison, cela peut avoir un impact important sur la sécurité du réseau électrique.

Dans ce cas, le réseau électrique peut être amené à activer des leviers pour assurer son équilibre et sa sécurité.

Les imports grâce aux interconnexions avec nos pays voisins européens

Grâce à la liaison et l’interconnexion avec les pays proches voisins, en cas de hausse de consommation électrique sur le réseau et pas assez de capacité de production, la France peut importer de l’électricité provenant des pays voisins qui seraient en surcapacité de production.

L’effacement de consommation électrique

Pour rééquilibrer le réseau électrique en cas de pointe de consommation, l’effacement électrique peut être activé pour faire baisser la demande de consommation. Ainsi le réseau électrique sera équilibré et pourra approvisionner le territoire national sans risque de black-out. Cet hiver, à cause de la baisse de la production nucléaire, le dispositif d’effacement de consommation électrique pourrait être plus fortement sollicité que les années précédentes, et le réseau pourrait avoir besoin d’une capacité d’effacement supplémentaire ! C’est pourquoi, le ministère a décidé d’augmenter la rémunération plafond du mécanisme de l’appel d’offres effacement à 60k€/MW pour l’année 2021 dans le but d’atteindre jusqu’à 500 MW d’offres supplémentaires en période de pic de consommation. Ce prix plafond ne garantit pas la rémunération finale.

Le mécanisme d’interruptibilité

Le mécanisme d’interruptibilité peut également être activé en cas de besoin. Cela consiste à réduire de manière quasiment instantanée la puissance électrique d’un site rattaché au réseau électrique. Les industriels participant à ce mécanisme sont sélectionnés par le biais d’un appel d’offres et sont rémunérés pour leur participation au mécanisme.

Pour conclure, cet hiver, il n’y a pas de risque de black-out sur le territoire national même en cas de températures inférieures aux normales de saison. Si besoin, le réseau électrique activera des leviers supplémentaires pour assurer l’équilibre du réseau électrique.

 

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.