Y a-t-il des inconvénients au télétravail?

Comme pour toute nouvelle technologie ou technique, le télétravail n’apporte des avantages que lorsqu’il est appliqué dans les bonnes circonstances et de la bonne manière. Nous développons une section « Foire aux questions pour ce site web qui répertoriera et abordera toutes les questions qui doivent être prises en compte afin de gérer un programme de télétravail réussi, que ce soit en tant qu’individu, en tant qu’entreprise ou à l’appui d’une communauté locale ou une région. En attendant, les principaux aspects qui doivent être corrects pour que le télétravail produise des avantages plutôt que des problèmes sont :

La personne

Le télétravail à domicile est inapproprié pour certaines personnes – par exemple, ceux qui ont une faible motivation personnelle et ne sont pas « indépendants » peuvent avoir besoin de la discipline externe fournie par des horaires fixes et un environnement géré. Il existe également des arguments pour suggérer que les jeunes qui entrent sur le marché du travail pour la première fois peuvent grandement bénéficier du travail en équipe conventionnelle au cours de leurs premières années. Pour certaines personnes, « aller travailler » est une partie importante de leur vie, et le « lieu de travail » est l’endroit où ils se font des amis et développent leurs compétences sociales et leurs contacts. Une approche « les télécentres » peut résoudre certains de ces problèmes, mais pas tous.

Le lieu

De nombreux foyers ne sont pas bien équipés pour certains types de télétravail. Par exemple, même l’individu le plus motivé pourrait avoir des difficultés à se concentrer et à accomplir une série de tâches de concentration dans un petit appartement avec des enfants aux pieds et des voisins bruyants de l’autre côté d’un mur fragile. Un programme de « télécentres » serait plus approprié dans ce cas.

L’organisation patronale

Certaines entreprises ont des systèmes et des cultures de management qui ne sont pas (encore) bien adaptés à la flexibilité que peut impliquer le télétravail. Notre enquête des opinions des managers britanniques a montré qu’il y a beaucoup de managers qui manquent de confiance dans leur capacité à « gérer à distance », et aussi ceux qui manquent de confiance dans l’engagement de leur personnel et pensent donc que les travailleurs à domicile seraient enclins à sous-performer.

La tâche de travail

Toutes les tâches ne sont pas mieux exécutées dans un environnement distribué et autogéré. Nombreuses sont les tâches qui profitent considérablement des interactions très étroites d’une équipe travaillant ensemble dans une même pièce, ou de la synergie d’équipes étroitement supervisées. Les exemples incluent certains types de conception ou d’autres travaux créatifs, où le « frottement » très décontracté du studio ou du cadre de recherche est une partie importante du processus créatif. Dans certaines activités de service à la clientèle ou de vente, il y a un avantage au type d’esprit d’équipe et de motivation interne qui peut être le mieux généré par les dirigeants et les gestionnaires qui siègent avec les équipes et « dirigent de l’avant ». Certains de nos collègues estiment également qu’une proportion élevée du travail de bureau peut être mieux entreprise dans un cadre étroitement géré.

Aucune de ces considérations n’est nécessairement un obstacle au télétravail, elles illustrent simplement comment les choses peuvent mal tourner si un programme de télétravail n’est pas bien pensé. Si quelqu’un fait du télétravail dans le mauvais cadre pour effectuer une tâche inappropriée, nous devons nous attendre à des problèmes. Trop souvent, le résultat est un jugement selon lequel « le télétravail ne fonctionne pas » ou « le télétravail ne fonctionne pas pour nous ». La vérité, c’est que « nous avons fait un gâchis en adoptant le télétravail ». Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web  logiciel SIRH   pour plus d’informations.

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