Revoir ses méthodes de management pour atteindre des meilleurs résultats

Réussir leurs nouveaux projets et fidéliser les clients, ce sont les objectifs principaux de chaque dirigeant d’entreprise. Pour y arriver, il convient toutefois se focaliser sur plusieurs éléments, dont la gestion des ressources humaines. Voici plusieurs pistes pour optimiser ses méthodes de management dans l’objectif de passer à la vitesse supérieure.

Annoncer la stratégie globale et les objectifs dès le départ

Dans le cadre du lancement d’un nouveau projet, les managers commencent par élaborer une stratégie marketing et par fixer les principaux objectifs que leurs équipes devraient atteindre sous des délais précis. A ce stade, il est important d’avoir une communication très fluide avec les équipes concernées, et de leur communiquer la stratégie le plus tôt possible. Ce qui permettra à tout le monde d’avoir une visibilité optimale à chaque étape du projet.

Cette méthode de management convient également aux managers qui n’envisagent pas de se lancer immédiatement dans des nouveaux projets, mais qui souhaitent tout simplement faire évoluer leurs stratégies de management. Dans cette logique, ils peuvent bénéficier de l’accompagnement et des formations de l’Ecole Pop, l’expert du lean manufacturing et du value stream mapping.

Répartir les responsabilités à ses collaborateurs

Dès que la stratégie globale et les objectifs ont été fixés, la prochaine étape consiste à communiquer les informations à ses équipes et à déléguer les tâches. Ainsi, chaque collaborateur aura ses attributions et son apport dans les projets de l’entreprise. Si les rôles sont délégués correctement, il n’y a aucun risque de doublon et d’interventions redondantes. De plus, en ayant une vision claire sur ses interventions au fil des semaines et des mois, chaque collaborateur pourra gagner du temps dans son travail quotidien.

Motiver et former ses équipes

Dans le cadre d’une politique de lean management, le collaborateur et son épanouissement professionnel sont au centre des préoccupations. Ainsi, le manager devra suivre le bon déroulement des projets au fil du temps et vérifier si chaque collaborateur a les compétences nécessaires pour mener à bien ses interventions. Lorsque ce n’est pas le cas, il convient proposer un programme de formation spécialement prévu pour faire gagner en compétences les collaborateurs concernés. A cela s’ajoutent des multiples opérations de motivation qui seront mis en place au fur et à mesure.

Faire un point sur l’avancement des projets et mettre en place des mesures correctives

Dans le cadre d’une stratégie de lean management, il est important de suivre régulièrement l’avancement des projets et d’analyser avec régularité les résultats obtenus. Dans certaines entreprises, les managers font un rapport général tous les mois ou tous les trimestres, afin de faire un point sur l’avancement de chaque projet.

Lorsqu’il s’agit de projets de long terme, les rapports permettront de comparer les résultats actuels aux résultats réalisés sur les périodes précédentes. Lorsque les résultats sont inférieurs aux objectifs fixés, cela permet d’en analyser les causes et de mettre en place des mesures correctives. Des mesures qui peuvent concerner la mise en place d’une nouvelle approche, l’élaboration de nouveaux objectifs, la mise en place de nouveaux outils ou encore la proposition d’un programme de formation. Tout ceci pour atteindre les meilleurs résultats à l’avenir.

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