Site e-commerce : 10 conseils pour bien définir votre stratégie digitale

Créer une stratégie digitale pour votre site e-commerce consiste à définir un plan d’actions pour une présence en ligne efficace. Répondant à diverses problématiques, elle doit intégrer plusieurs points importants. Voici 10 conseils pratiques pour construire une bonne stratégie digitale.

  1. Réaliser un audit de l’existant et de la présence web

La nécessité de définir une stratégie digitale pour votre site e-commerce n’est plus à démontrer. La bonne question à poser est comment la définir. Recourir aux compétences d’une agence digitale est fortement recommandé. Avec son expertise, elle procède à un audit de l’existant pour analyser vos forces et vos faiblesses, la concurrence, etc.

  1. Identifier les objectifs de la stratégie digitale

Avec les résultats de l’audit, vous disposez de bonnes bases pour définir votre stratégie digitale. Vous êtes maintenant en mesure d’identifier vos objectifs avec les indicateurs appropriés et de déterminer une approche spécifique. Il n’existe pas de stratégie digitale sans objectifs : amélioration de l’image de marque, notoriété, visibilité, etc.

  1. Déterminer sa clientèle cible

L’une des finalités de la stratégie digitale d’un site e-commerce est de fidéliser les clients et d’attirer des prospects. Il convient au préalable de déterminer avec précision votre clientèle cible : prioritaire, secondaire, ambassadeur, influenceur, etc. En fonction des profils identifiés, vous pouvez établir vos buyers personas pour un ciblage plus efficace.

  1. Opter pour les canaux digitaux pertinents

Une stratégie digitale correspond à un plan d’actions. Ce dernier va s’articuler sur les canaux digitaux et autres supports web. Pour élaborer votre stratégie digitale dans les règles de l’art, il est important de déterminer ceux qui sont pertinents. Le choix doit être dicté par les objectifs fixés et la clientèle cible.

  1. Élaborer une stratégie d’inbound marketing

Pour que votre stratégie digitale soit performante, il est impératif qu’elle repose sur un élément clé : l’inbound marketing. Ce concept a pour but d’attirer les clients vers votre site e-commerce au lieu de partir à leur recherche. Les conversions des prospects en clients et leur fidélisation sont plus simples grâce à des contenus pertinents et personnalisés.

  1. Une charte éditoriale pour créer plus d’engagement

Beaucoup d’e-commerçants commettent l’erreur de privilégier les images aux contenus rédactionnels. Pour un site e-commerce attractif et agréable, les deux doivent pourtant se compléter. Pour définir votre stratégie digitale, il est donc conseillé de construire une charte éditoriale. Avec des contenus dédiés et personnalisés, vous créez plus d’engagement.

  1. Garantir la mise en place au niveau opérationnel

Concevoir dans les règles de l’art la stratégie digitale de votre site e-commerce n’est qu’une étape. Pour occuper les premiers résultats des pages de recherche, il faut encore garantir sa mise en place au niveau opérationnel. Cela implique de définir le budget à allouer, les ressources internes et externes à déployer, etc.

  1. Choisir les KPI pour la mesure des performances des actions

Une bonne stratégie digitale comprend des objectifs, mais aussi des actions à mettre en œuvre. Il faut ainsi des outils pour mesurer leurs performances. À cet effet, il est indispensable de concevoir des tableaux de bord avec les différents KPI adaptés. Ces derniers vont servir d’outils de suivi et de mesure.

  1. Analyser la stratégie digitale de la concurrence

Avec une bonne stratégie digitale, le fil d’Ariane de votre site e-commerce permet aux internautes de se repérer aisément. La navigation devient fluide et aisée. Pourtant, vous ne devez en aucun cas négliger ce que fait la concurrence. Cela vous aide à identifier ce qui fonctionne le mieux et ce qui ne marche pas.

  1. Optimiser la stratégie pour une présence digitale maximale

Le déploiement d’une stratégie digitale s’inscrit sur le long terme. À cet effet, le suivi en temps est primordial pour ajuster les actions digitales. De même, la souplesse est cruciale pour permettre un changement d’orientation le cas échéant. Le but est de pouvoir optimiser la stratégie pour l’atteinte des objectifs de départ.

À terme, une stratégie digitale doit proposer de la valeur ajoutée. Cela doit permettre à votre site e-commerce de répondre aux attentes de votre clientèle cible.

 

 

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