Comment sécuriser le travail dans les espaces confinés ?

Le travail dans les espaces confinés peut comporter des risques importants, surtout lorsqu’il s’agit d’un tunnel ou des égouts souterrains. Pour sécuriser les interventions des opérateurs, les entreprises et les collectivités mettent en place diverses mesures, dont l’inspection par drone.

Pourquoi les espaces confinés présentent des risques ?

Avant d’analyser les risques comportés par les espaces confinés, il convient savoir quels sont les chantiers concernés. Il s’agit par exemple de cheminées, de puits, de mines, de réservoirs ou de silos. Tous ces chantiers sont considérés des espaces confinés, dont l’air peut contenir des substances nocives pour la santé. Certains endroits peuvent également comporter des zones avec très peu d’oxygène, ce qui exige l’usage de masques d’oxygène pendant les interventions.

Certains tunnels et mines peuvent devenir dangereuses dans la mesure où il peut y avoir des inondations, des tremblements de terre et d’autres types d’accidents pendant les interventions. Ce qui signifie que les équipes qui travaillent dans les espaces confinés risquent de rester bloquées en cas d’accident et seront exposées davantage aux substances nocives dans l’air. De plus, les températures risquent d’augmenter ou de diminuer rapidement.

Les drones volants, une alternative sécurisée

Avec tous les risques que les espaces clos peuvent comporter lors de chaque opération, les experts conseillent les entreprises industrielles de limiter autant que possible les interventions humaines. C’est pour cette raison que de nombreux gérants décident de réaliser les missions d’inspection à l’aide de drones volants.

Les drones volants peuvent réaliser des opérations d’inspection régulièrement et éviter ainsi le déplacement des équipes dans les espaces clos. Ils sont dotés de caméras performants, qui prennent des images haute résolution. A la fin d’une opération d’inspection par drone volant, les photos sont assemblées et les professionnels peuvent réaliser un plan complet du tunnel ou du réservoir.

L’inspection par drone volant, une solution préventive

Grâce aux drones volants, les entreprises industrielles peuvent inspecter leurs ouvrages à plusieurs moments dans l’année, selon le degré de risque que chaque espace comporte. Ce qui leur permet de dresser un état des lieux récent et le comparer à l’état des lieux précédents. Lorsqu’un accident est imminent, elles peuvent le savoir grâce aux photos de haute résolution prises par les drones. Par conséquent, l’inspection par drone devient une mesure préventive.

Que faire lorsque l’intervention humaine est indispensable ?

Dans certaines situations, l’intervention d’une équipe dédiée s’impose dans les espaces confinés et les drones ne peuvent pas les remplacer. Lorsque cela arrive, il est important de bien préparer l’opération et prendre plusieurs mesures de sécurité en amont. Il convient ainsi identifier et lister les risques auxquels les équipes seront exposées pendant leurs interventions. Pour cela, les entreprises travaillent avec des consultants spécialisés, qui réalisent un audit des lieux.

Afin de s’assurer que la mission se déroule dans les meilleures conditions, chaque intervenant doit être briefé en amont sur les interventions qu’il devra réaliser et ses responsabilités. De plus, il devra connaître les procédures de sécurité dans le moindre détail, afin de pouvoir les appliquer en cas de besoin. De nombreux employeurs fournissent également un permis de travail pour les professionnels censés entrer dans les espaces clos. Une mesure très utile pour minimiser les risques d’accidents.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.