Quels sont les risques d’une installation électrique vétuste ?

Une installation électrique très ancienne ne présente qu’une source de problèmes qui mettent la vie des occupants en danger. Entre les pannes, les électrocutions, les incendies, les risques sont nombreux. En fait, on met à votre disposition cet article pour vous parler des vieilles installations électriques et leurs risques.  

Comment savoir si l’installation électrique est vétuste ?

Si votre installation électrique date avant 1974, il est fort probable qu’elle soit totalement hors-norme et peut ainsi vous exposer à de nombreux risques. En fait, à l’époque aucun contrôle n’est obligatoire pour s’assurer de la sécurité des installations électriques mais à partir de 1991 les installations électriques deviennent soumises à des réglementations bien strictes :

  • La présence d’un branchement à la terre est obligatoire ;
  • La présence d’un dispositif différentiel de 30 mA est obligatoire (permet la coupure du courant si la perte électrique dépasse les 30 mA) ;
  • Un contrôle visuel est obligatoire pour s’assurer du bon fonctionnement du circuit ;

De toute façon, si vous avez un moindre doute n’hésitez pas de recourir à un électricien professionnel qui vous permettra de s’assurer de la conformité de votre installation électrique.

Une installation électrique vétuste : Quels risques

En revanche, les installations électriques vétustes n’est qu’une source d’inconfort et de dangers. En fait, les risques sont multiples et peuvent être mortels  (panne, incendies, électrocution, intoxication,…).

En fait, des statistiques révèlent qu’en France, plus que 250 000 incendies sont déclenchés majoritairement au niveau des cuisines et des chambres suite à une panne dû à un système électrique défectueux.

Installation électrique vétuste : procéder à un diagnostic 

À partir de janvier 2009, si une habitation qui date plus que 15 ans sera mise en vente, elle doit obligatoirement soumise à un diagnostic électrique qui vise à s’assurer de la conformité de l’installation. Ce diagnostic  permet de diminuer le nombre des accidents et de sécuriser la vie des futurs habitants. En fait, le propriétaire doit livrer un rapport qui ne dépasse pas les 3 ans et qui présente toutes les anomalies électriques.

Le diagnostic électrique est une tâche bien réservée aux experts en électricité qui interviennent avec grand professionnalisme pour faire une étude complète sur l’état de l’installation électrique.

En ce qui concerne le coût d’un diagnostic électrique celui-ci varie selon plusieurs critères dont le type de l’habitation, par exemple pour un studio le diagnostic coûtera 60 euros, pour un appartement il coûte environ 90 euros et pour une maison, il coûte environ 140 euros.

Quels sont les différents travaux de mise en normes

Si votre installation électrique est hors-norme, il faut recourir à un electricien Paris  professionnel qui interviendra pour effectuer les travaux nécessaires pour qu’elle réponde parfaitement aux normes en vigueur. Ces travaux peuvent être :

  • Remplacement des appareils non conformes
  • Changement du matériel électrique défectueux
  • Mise en place de fil en terre
  • Mise en conformité des prises électriques
  • Mise en conformité du tableau électrique
  • Rénovation complète de toute l’installation électrique

Avant de se lancer dans vos travaux de mise en conformité, on vous conseille de bien choisir votre professionnel en électricité et de comparer plusieurs devis proposés pour choisir celui qui convient bien à votre budget.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.