Prendre du plaisir en pratiquant la course à pied

La marche à pied ou le running est l’activité physique par excellence parce qu’elle sollicite toutes les parties du corps. Elle permet également d’entretenir le cœur, la circulation sanguine, les articulations, etc. En outre, c’est l’activité parfaite pour améliorer l’endurance, diminuer le stress, se vider la tête et se surpasser physiquement sans que cela ne vous fasse du mal. Néanmoins, vous devez connaître quelques règles de bases du running pour prendre vraiment du plaisir lors de vos sorties surtout si vous débutez. Grâce aux paragraphes suivants, vous pourrez découvrir les meilleures façons de débuter la course à pied afin qu’elle puisse vous procurer toutes ses vertus.

Commencer doucement

Lorsque vous voulez commencer ou reprendre après plusieurs années de pause, le mieux c’est d’y aller tout doucement. Donnez du temps à votre corps pour qu’il puisse s’adapter petit à petit aux efforts physiques. Il faut éviter de brusquer votre corps d’entrée avec des longues courses et assez intenses. Vous pourrez avoir un lendemain particulièrement difficile avec les courbatures ainsi que les douleurs musculaires sur toutes les parties de votre corps. Cela pourrait vous décourager et vous faire détester cette activité alors qu’elle peut vous faire vraiment du bien. Dans ce cas, il est préférable de choisir un programme de running pour débutant et de s’y tenir. Avec un tel programme, vous pourrez suivre un entraînement adapté à votre niveau et pouvoir progresser le mieux possible tout en prenant du plaisir.

Enchaîner les séances avec régularité

À partir du moment où vous commencez à courir, éviter d’en faire trop, trop vite. Privilégiez plutôt la régularité afin d’obtenir de meilleurs résultats à court, moyen et long terme. Il vaut mieux équilibrer les jours de séances et les jours de repos parce que la récupération est très importante dans une activité comme le running puisque vous sollicitez grandement les muscles ainsi que les articulations. Du coup, lorsque vous enchaînez deux jours de course, pensez également à prendre deux jours de repos ou au moins un jour. Vous ne devez surtout pas les négliger parce que ce sont ces temps de récupération qui permettront à votre corps d’assimiler les efforts. Votre corps va s’y habituer au fur et à mesure des séances et vous pourrez enfin prendre réellement du plaisir durant vos sorties. Justement, même si vous vous sentez en plein forme durant vos courses, ne soyez pas trop gourmand. Tenez-vous-en à votre planning d’entraînement.

Alterner les séances pour habituer l’organisme

Généralement, pour que votre organisme puisse s’habituer aux efforts, vous devez alterner vos séances au début. Pensez par exemples d’enchaîner deux jours de séances en alternant consécutivement la course et la marche. Vous pourrez ainsi mieux jauger vos efforts et réduire de façon significative les risques de fatigues qui pourraient miner votre morale rapidement. En outre, vous pourrez mesurer votre progression en vous focalisant sur votre respiration. Effectivement, vous pourrez vous essouffler rapidement si vous essayez de parler en courant. Mais lorsque vous y arrivez, cela veut dire que vous êtes sur la bonne voie et que vous avez acquis une bonne capacité respiratoire.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.