Mettre en place une stratégie de fidélisation en utilisant les 5 sens sur un point de vente

Définition du marketing sensoriel

Le marketing sensoriel se base sur les émotions, par le biais des cinq sens. Ces derniers sont liés au système limbique, siège des émotions dans le cerveau. Différentes émotions peuvent ainsi être provoquées par des stimulations externes, comme une musique entraînante ou un parfum agréable.
Mais pourquoi intégrer le marketing sensoriel dans sa stratégie de fidélisation ? Face à un public toujours plus exigent et à la recherche d’expériences uniques, il est primordial de se distinguer de la concurrence en développant une stratégie de satisfaction client unique. Il existe d’ailleurs de nombreux marketing sensoriel utilisé au sein de secteurs d’activité différents.
En proposant à sa clientèle une expérience sensorielle plaisante et insolite dont elle se souviendra longtemps, on contribue à la fidéliser sur le long terme. Avec les différents types de marketing sensoriel, il est possible d’influer sur chacun des cinq sens.

La vue

La vue est sans nul doute le sens sur lequel nous nous appuyons le plus. C’est grâce aux images que notre cerveau reçoit la grande majorité des informations sur notre environnement. Le marketing visuel est donc un atout essentiel.
Cela passe par un logo soigné, avec une typographie et une palette de couleurs unique, facilement associable et mémorisable par le public. Le mobilier et la mise en scène des boutiques jouent également un grand rôle dans l’identité de la marque. Par exemple, les magasins Fnac se sont démarqués dans l’esprit du public par des couleurs noires et un mobilier blanc épuré, instaurant ainsi une atmosphère unique propre à l’enseigne.

L’ouïe

Quand on parle de l’ouïe, on pense surtout à la musique, mais ce n’est pas l’unique élément sur lequel peut se baser une campagne de marketing sonore efficace. Les ambiances sonores sont également de plus en plus utilisées sur les points de vente.
Les sons ont un impact direct sur le temps passé par les clients dans une boutique. Une chanson lente et relaxante a de fortes chances de ralentir la cadence des clients et rallonger le temps passé dans la boutique, tandis qu’un tempo plus entraînant va stimuler la prise de décision d’acheter. Les boutiques Nature et Découverte diffusent par exemple des sons associés à la nature (chants d’oiseaux, bruits de vagues) pour promouvoir la vente de matériel de camping.

Le toucher

Souvent oublié, le toucher est pourtant un des sens essentiels de l’être humain pour analyser son environnement. Le client se sert du toucher pour compléter les informations qu’il reçoit de ses autres sens. C’est flagrant sur les marchés, où les clients aiment palper les fruits et légumes pour en apprécier la qualité. Avec le marketing tactile, un commerçant aura donc plus de chances d’avoir des clients satisfaits qui seront plus enclins à prendre une décision d’achat. C’est pourquoi de nombreux magasins de literie proposent à leurs clients d’essayer les matelas afin d’optimiser leurs ventes.

L’odorat

L’odorat n’est pas le sens le plus développé chez l’être humain, mais il joue pourtant un rôle prépondérant dans la décision d’achat. Les odeurs sont surtout associées à des souvenirs (l’odeur de certains aliments rappelle les repas familiaux de l’enfance, par exemple). Ils peuvent donc déclencher un sentiment de bien-être pour une expérience client satisfaisante. Certaines enseignes l’ont bien compris : les parkings Q-Park utilisent un parfum d’ambiance au monoï, qui évoque une idée de vacances et de détente à leurs usagers tout en masquant l’odeur des pots d’échappement.

 

 

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