Le Market access en France

Le Market access est une nouvelle discipline se définissant comme une aide à la décision pour les organes de l’industrie pharmaceutique. Il ne s’agit pas de vente, ni de marketing à proprement parler. L’approche proposée ici est innovante et conçue notamment pour favoriser le lancement de nouveaux produits sur le marché. Dans un contexte économique et réglementaire évolutif, les entreprises du médicament font face à de nouveaux enjeux. L’objectif est de fournir des outils pour optimiser leur productivité face à des concurrents nationaux et internationaux très compétitifs. Une des particularités de ces cabinets de conseil est la recherche de consensus entre les laboratoires, autorités de santés et payeurs.

Un secteur français en pleine mutation

Tous les acteurs de la santé sont impactés par un changement de paradigme. Du côté des officines, de nouvelles chaînes voient le jour et se développent. Les approches et les pratiques commerciales se différencient (discount, spécialisation). On note de plus une multiplication des boutiques en ligne. Certains laboratoires commencent à mettre en place un service de vente directe. Des accompagnements sont même proposés, aussi bien pour les pharmaciens que pour les patients. Des changements de pratiques sont également observés chez les grossistes-répartiteurs, ainsi que chez les médecins. Par ailleurs, les exigences et les normes des autorités de santé se renforcent. Le système de santé se complexifie et inévitablement les attentes et les comportements du grand public évoluent. Les laboratoires n’ont désormais pas d’autre choix que de proposer un modèle économique durable et solide. Dans ce contexte, le Market access apparaît comme la solution pour répondre aux nouveaux besoins posés par ces évolutions.

Répondre à des problématiques diverses

Les prestations conçues par ces cabinets de conseil sont conçues pour s’adapter aux différentes difficultés rencontrées par les acteurs de santé. Ainsi, un service de veille réglementaire est souvent proposé pour anticiper les évolutions à venir, à l’échelle nationale, européenne et mondiale. Ces structures mettent à disposition des compétences approfondies en stratégie de communication auprès des organisations publiques et leaders d’opinion. Enfin, une expertise en matière de business développement et d’économie fait partie de l’accompagnement attendu. L’ensemble de ces conseils est une véritable aide à la décision. Ces nouveaux métiers apportent une réelle connaissance de l’analyse des marchés et des opportunités à saisir.

Une approche pluridisciplinaire

Les experts de cette nouvelle discipline actionnent différents leviers pour améliorer la compétitivité des laboratoires. La pharmaco-épidémiologie est utilisée pour l’analyse stratégique. Peut être également proposée une analyse pharmaco-économique adaptée aux produits. Le pricing fait partie des outils (ou comment choisir sa stratégie de prix). Une analyse de l’évolution du système prix et du remboursement peut s’avérer pertinente suivant les besoins. Les connaissances sont multiples et font partie d’un champ diversifié : maîtrise des dépenses de santé, politiques et stratégies menées par les pouvoirs publics, enjeux des médicaments éthiques et bio-similaires, recherche et innovation, nouveaux mécanismes de régulation… Enfin, le risk-sharing peut être étudié, il s’agit notamment de prendre en compte les intérêts et attentes des différentes parties.

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