Menuiserie : comment choisir le type de vitrage ?

Au moment de poser des nouvelles menuiseries, les particuliers se posent souvent la question sur le type de vitrage. Ainsi, ils hésitent entre le double vitrage, le triple vitrage et les solutions spécifiques. C’est un choix qui dépend de plusieurs éléments, tels que l’emplacement du logement. En savoir plus sur les différents types de vitrages.

Choisir les articles de menuiserie en tenant compte des conseils d’un expert

Les particuliers sont amenés à changer de fenêtres dans différentes circonstances, notamment après avoir observé des déperditions de chaleur l’hiver. En effet, les fenêtres simple vitrage perdent leurs qualités isolantes au fil des années. Ce qui se traduit par des températures plus basses à l’intérieur des chambres l’hiver et par un besoin de chauffage plus important. Et comme le chauffage exige un budget conséquent, il est souvent plus intéressant de renforcer le système d’isolation thermique et de changer les fenêtres.

Au moment de remplacer les fenêtres anciennes, de nombreuses personnes se posent la question sur le choix du vitrage. A ce moment-là, les experts de la menuiserie recommandent souvent des modèles doble vitrage, qui apportent des belles performances en matière d’isolation thermique, sans pour autant exiger un investissement important. Cependant, ils analysent plusieurs éléments avant de faire le devis.

Quels sont les éléments qui déterminent le choix du vitrage ?

L’emplacement de la maison où les nouvelles fenêtres seront posées est le principal critère qui détermine le choix du vitrage. Ainsi, le double vitrage peut convenir dans la plupart des régions de l’Hexagone, notamment dans le Grand Sud. Cependant, pour remplacer les menuiseries d’une maison en montagne ou dans une région où les températures sont d’habitude très basses l’hiver, les menuisiers recommandent le triple vitrage. Ce dernier permet de renforcer l’isolation thermique et de mieux maîtriser les consommations de chauffage.

Les logements situés dans des rues bruyantes requièrent également un vitrage spécifique, qui apporte une isolation phonique très performante. Dans ces maisons et appartements, les experts de la menuiserie préconisent un vitrage acoustique ou asymétrique, qui est conçu spécialement pour offrir aux habitants une ambiance calme malgré les nuisances sonores.

Pour les appartements situés sur une façade Sud, le double vitrage représente la meilleure solution pour profiter des apports solaires pendant la journée. En revanche, une fenêtre triple vitrage serait inutile, car elle risque de diminuer la luminosité des pièces et maintenir une température plutôt basse à l’intérieur.

De manière générale, le double vitrage est la solution à privilégier pour les logements qui se situent dans les régions où il fait chaud la plupart du temps. En revanche, les maisons passives et les maisons situées dans des régions très froides exigent le triple vitrage. Même s’il demande un budget de mise en place plus important, ce type de vitrage offre les meilleures performances en termes d’isolation thermique.

Quel type de vitrage poser dans la salle de bains ?

Lorsque la salle de bains dispose de fenêtres, il est important de bien choisir le vitrage. Pour cette pièce où les particuliers ont besoin de plus d’intimité, les experts de la menuiserie conseillent le vitrage opaque ou un modèle dépoli. Il laisse la lumière entrer dans la pièce, tout en restant opaque depuis l’extérieur.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.