Que faire en cas de chien fugueur ?

Qu’elle soit chronique ou occasionnelle, la fugue du chien reste un problème pour les propriétaires. Elle représente un véritable danger pour l’animal car il s’exposerait  à de nombreux risques d’accidents ou d’empoisonnements. C’est aussi une source d’angoisse et d’inquiétude pour son maître. Fort heureusement, pour éviter d’en arriver là, il existe de nombreuses solutions préconisées par les éducateurs canins. Parmi elles on retrouve le collier anti fugue, aussi appelé clôture anti fugue qui est le plus prisé au rayon des colliers de dressage. Pourquoi cet accessoire tient-il une si grande efficacité ? Tout simplement parce que c’est le meilleur support d’éducation canine pour l’auto-apprentissage du territoire par le chien. Il faut noter toutefois que le collier anti fugue ne suffira pas à lui seul à inculquer une bonne éducation à votre animal.

Comprendre pourquoi le chien fugue.

Il existe de nombreuses raisons qui amènent votre chien à fuguer. L’anxiété de séparation en est la principale. Elle apparaît suite à une absence ou une socialisation insuffisante dans ses premières semaines de vie. Le chien peut se mettre à fuguer dans le cas de solitude et d’ennui ou à la suite d’un changement survenu au sein de sa famille d’accueil, comme le déménagement ou la naissance d’un bébé. La chaleur sexuelle peut aussi être l’origine d’une fugue ; pour satisfaire ses besoins, il n’aura d’autre alternative que de se trouver un partenaire ailleurs. Outre tout cela, la peur, la faim et le besoin d’activités sont des sources importantes de fugue chez le chien. Pour ne pas en arriver là, mettez en place des mesures de précaution adaptées aux besoins de votre animal.

Les solutions et conseils anti-fugue.

Pour empêcher votre chien de s’enfuir, il faut que vous préconisiez des comportements rassurants pour qu’il ait toujours envie de rester chez vous. Quand votre chien fugue et qu’il revient chez vous, au lieu de le réprimander, félicitez-le plutôt d’être revenu. Pour éviter qu’il ne s’échappe encore une fois, vous pouvez rajouter une extension sur le sommet inclinée vers l’intérieur du jardin, ce qui l’empêchera de sauter au-dessus. Avec un collier anti fugue vous pourrez délimiter le périmètre de déplacement autorisé pour votre chien. Il fonctionne à l’aide d’un fil d’antenne de 1 500 mètres de longueur et qui est relié à un émetteur radio accroché au collier. Un signal d’avertissement par vibration sera émis dès lors que le chien s’approche trop de la limite fixée. Il comprendra automatiquement le lien entre le signal et son mauvais comportement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.