Les façons dont une stratégie de marketing RH profite aux objectifs de votre organisation

Création de contenu et marketing de contenu… Il s’agit de générer des prospects et de favoriser les ventes, n’est-ce pas? Ils le sont absolument, et le nombre d’organisations utilisant le marketing de contenu augmente rapidement.

On estime aujourd’hui que plus de la moitié de toutes les organisations – qui incluent tout le monde, des petites entreprises familiales aux grandes entreprises mondiales – utilisent le marketing de contenu pour générer du trafic sur leur site Web et stimuler l’engagement des clients.

Mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c’est que les avantages du contenu vont bien au-delà des ventes.

Le contenu est en fait un facilitateur assez puissant des processus RH. Alors que les spécialistes du marketing utilisent le contenu pour attirer et convertir les visiteurs du site Web, quelques services RH avant-gardistes l’appliquent directement au contexte des ressources humaines, en utilisant le contenu pour attirer de nouveaux employés et s’assurer que le personnel existant est engagé et heureux.

Le contenu est utilisé pour réduire le roulement élevé du personnel et retenir les meilleurs talents, mais comment créer une stratégie de marketing RH stratégique et, plus important encore, quels avantages cela apporte-t-il réellement?

Nous allons jeter un coup d’œil….

Qu’est-ce que le contenu?

Pour répondre à ces questions, nous devons d’abord examiner ce qu’est le contenu.

Ce sont des articles. Ce sont des webinaires. Ce sont des infographies. Ce sont des vidéos. Ce sont des images. Nous le savons tous. Ce que nous ne savons pas tous, cependant, c’est que le contenu est en fait beaucoup plus.

En comprenant ce qu’est le contenu, son impact et en connaissant certaines des meilleures pratiques, les responsables des ressources humaines peuvent créer un plan stratégique pour communiquer non seulement avec leurs effectifs actuels, mais également avec les futurs employés potentiels.

Le contenu est essentiellement tout ce qu’une entreprise produit, nous pouvons donc ajouter des descriptions de poste, des courriels, des manuels de formation et toute une gamme d’autres supports dans le mélange.

En fin de compte, le contenu est la communication, et lorsque nous l’abordons dans cette perspective de communication, il devient beaucoup plus facile de voir où le contenu et la RH se rencontrent et s’intègrent l’un dans l’autre.

Lier le marketing de contenu aux ressources humaines

Qu’il s’agisse de communiquer avec des talents potentiels, avec la main-d’œuvre existante ou avec les gestionnaires et les parties prenantes, il est clair que la communication est un aspect clé de toute stratégie RH réussie. Et pourtant, la communication est également citée comme l’un des principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels des RH aujourd’hui.

Une étude de la société de technologie  attribue cela à la main-d’œuvre changeante, avec le pourcentage toujours croissant de la génération Y dans l’emploi exigeant des communications améliorées en raison du fait d’avoir grandi dans un monde de SMS, de courriels et de réponses instantanées.

En comprenant ce qu’est le contenu, son impact et en connaissant certaines des meilleures pratiques, les responsables des ressources humaines peuvent créer un plan stratégique pour communiquer non seulement avec leurs effectifs actuels, mais également avec les futurs employés potentiels.

Avantages du contenu influencé par la RH

Que vous cherchiez à améliorer votre stratégie de recrutement ou à garder vos talents engagés et heureux, le contenu peut être l’outil dont vous avez besoin pour atteindre les objectifs de votre organisation.

Et s’il existe un grand nombre d’avantages que la production et la publication de contenu influencé par les ressources humaines peuvent apporter, il existe cinq avantages spécifiques dont pourraient bénéficier les entreprises de n’importe quel secteur:

  1. Attirez les meilleurs employés
    Le «meilleur employé»… C’est une phrase qui signifie quelque chose de très différent de ce qu’il était il y a 10 ans, ou peut-être même cinq ans.

Auparavant, la «meilleure recrue» était la candidate qui possédait les compétences et le talent nécessaires pour s’acquitter des tâches du poste avec excellence. Aujourd’hui, cependant, les qualifications formelles ont moins de poids.

Il y a une nouvelle technique.

Il s’appelle à «recruter pour la culture, former pour les compétences» et il est basé sur l’idée que nous pouvons former nos employés à être bons dans leur travail, mais nous ne pouvons pas adapter leur personnalité et leurs caractéristiques à l’environnement de travail.

Le «meilleur recrutement» est désormais davantage une question d’adéquation culturelle.

Et comme vous pouvez probablement le deviner, l’adéquation culturelle est beaucoup plus difficile à comprendre à partir d’un CV que de diplômes et de certifications. C’est exactement pourquoi l’adéquation culturelle doit être abordée dès le début du processus de recrutement… Quel contenu pouvez-vous aider.

En publiant un contenu qui non seulement engage les talents pertinents, mais donne également un aperçu de la vie de l’organisation, les candidats potentiels savent dès le départ si les méthodes de travail de l’entreprise correspondent ou non à leurs propres valeurs; un facteur assez important si l’on considère que les trois-quarts des gens ont arrêté en raison d’une mauvaise adéquation culturelle.

  Réduisez le chiffre d’affaires

Les taux de rotation élevés se révèlent être l’un des plus grands obstacles au succès des entreprises aujourd’hui, en particulier à un moment où de nombreuses organisations partout dans le monde, dans un grand nombre d’industries, connaissent une pénurie de talents.

Aujourd’hui, on estime que le travailleur moyen ne consacre que 4,2 ans à un poste donné, ce qui suggère que les entreprises pourraient faire plus pour conserver leur personnel.

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