Couronne mortuaire pour un dernier au revoir

Lorsqu’on est confronté à une situation tragique comme la perte d’un être cher, s’occuper des fleurs de deuil devient une tâche accablante. Il ne s’agit pas de choisir des fleurs pour un mariage ni des fleurs pour la saint-valentin, il n’y a pas alors lieu de s’intéresser au détail esthétique. Pourtant, les couronnes mortuaires présentent une signification précise lors des situations pareilles. Il convient alors de mettre un peu de lumière sur ce sujet.

Ce que représente une couronne mortuaire

Avant d’étaler largement sur le sujet, il convient de noter que les plantes de deuil sont très variées et que de nos jours, il est possible de choisir des fleurs artificielles afin qu’elles puissent trôner de façon pérenne sur la tombe du défunt. Certes, une couronne mortuaire représente bien plus qu’un simple hommage au disparu. Elle met en valeur ses goûts et sa personnalité. Ainsi, le choix des plantes et des couleurs n’ont pas été dû au hasard car ils doivent transmettre un message mais aussi refléter l’histoire du défunt. D’autre part, on choisit aussi une couronne mortuaire selon le lien qu’on avait avec le disparu. Une épouse peut par exemple laisser une rose rouge tandis que les enfants des fleurs aux couleurs roses. Les amis choisiront certainement l’œillet qui témoigne d’un lien amical avec le mort. Par ailleurs, on peut aussi choisir une couronne d’enterrement pour représenter son émotion ou la peine qu’on ressent à l’instant même où on a appris la mauvaise nouvelle. En bref, bien que ça ne soit pas le moment important pour se soucier du choix des plantes funèbres, ce détail reste quand même minutieux.

Comment composer sa couronne ?

Comme on vient de le mentionner, on doit composer sa couronne mortuaire avec 2 éléments : les plantes de deuil et la couleur. La plante doit avant tout définir la personnalité du défunt et donc de ses goûts. S’il a une passion particulière pour les fleurs, on peut alors faire une exception sur ses préférences. S’il aime les roses rouges, c’est ce qui va alors dominer sur sa tombe. Ensuite, il faut aussi évoquer le choix des plantes selon le lien qu’on a avec le disparu. La rose symbolise par exemple l’amour, l’œillet représente le respect et le lys incarne l’innocence. Mais il y en a d’autres comme les dahlias, les delphiniums, les pivoines, les hortensias, les callas et les agapanthes. D’autre part, on peut aussi avoir la possibilité de composer sa couronne de deuil avec une variété de plantes ou alors de prioriser une seule variété comme un bouquet de roses uniquement ou les lys. Par ailleurs, outre le choix des plantes mortuaires, la couleur des pétales doit être aussi mise en amont. Un ton épuré par exemple symbolise la pureté, la rose peut représenter l’amitié et la douceur tandis que le rouge est associé à l’amour. En fin, nous devons également évoquer la forme de la couronne. Il est d’usage de choisir des formes de cercles et de cœur. En bref, ce ne sont que des suggestions pratiques mais ce choix vous appartient.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.