7 astuces pour réussir la rédaction d’un billet de blog

Si vous êtes rédacteur web, référenceur, pigiste ou encore webmarketeur, vous savez à quel point le content marketing est un élément incontournable pour réussir sa visibilité en ligne. En effet, une bonne stratégie digitale passe avant tout par la création de bon contenu. Retrouvez dans ce billet, 7 conseils à appliquer pour écrire de bons articles sans y passer des heures, voire de jours…

1.     Incluez vos mots clés dans les sous-titres dans l’ intro et dans le titre principal

Les sous-titres (ou balises h2), l’introduction, le titre de l’article (ou balise h1) et le titre principal (ou balise title) sont ce que l’on appelle « zones chaudes ». Ils ont une importance particulière en matière de SEO. En effet, en y incluant des mots clés, vous serez susceptible de bien ranker dans les résultats de Google.

2.     Choisissez un titre qui accroche

Si vous voulez attirer l’attention des internautes, pensez à trouver un titre accrocheur, inspirant et suggestif. Une bonne balise « title » vous permettra d’avoir plus de clics et vous donnera plus de crédibilité. À ce sujet, sachez que les nombres sont particulièrement efficaces. Exemple : Les 7 péchés mortels d’un rédacteur web, 10 astuces pour gagner de l’argent facilement, 6 erreurs à éviter dans la création d’un site internet, etc.

3.     Rédigez une introduction engageante

Vous l’aurez compris, le titre de votre article de blog doit susciter l’attention des internautes. L’introduction, quant à elle, doit les engager à lire votre article. Ainsi, les premières lignes de votre billet ne doivent surtout pas être ennuyeuses au risque de faire fuir les lecteurs. Plus vous accordez de l’importance à votre introduction, plus le lectorat s’attardera à lire votre article.

4.     Écrivez pour la bonne audience

Il s’agit certainement de l’un des b.a.-ba de la rédaction web. Il est relativement simple, par exemple, de « professionnaliser » un contenu et d’y inclure des mots techniques, mais si la persona (le public visé) est néophyte en la matière, vous perdrez vos visiteurs. Ce même constat est également vrai dans le cas inverse : les jargons techniques conseillés si le sujet est spécifique, tout comme l’audience. Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un rédacteur, vous pouvez toujours faire appel à une agence de rédaction web offshore.

5.     Divertissez vos lecteurs

Votre contenu doit être original tout en étant divertissant. Si vous n’êtes pas un as de la plume et que vous avez du mal à écrire quelque chose de distrayant, pensez à recourir aux vidéos ou au quiz. De cette façon, vous pourrez ainsi garder l’attention de votre audience.

6.     Intégrez des contenus interactifs

Un internaute préfère visionner une vidéo de 15 minutes que de lire en entier un article de 700 mots. Les contenus interactifs à l’instar des images, des vidéos ou des GIF sont particulièrement appréciés. Cependant, assurez-vous que ces derniers soient optimisés. En effet, des fichiers lourds pourraient ralentir le chargement de votre site internet.

7.     Liez en interne et en externe vers des contenus utiles

Si vous voulez booster encore plus votre trafic, pensez à intégrer des liens vers des articles connexes de votre site.    Outre les liens internes, donnez également des backlinks à d’autres ressources externes pour prouver votre expertise auprès de Google.

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