Communication évènementielle : les enjeux des webinaires et événements hybrides

Dans certaines entreprises, l’évènementiel représente un des principaux outils de prospection. Malgré le contexte actuel, l’événementiel continue d’avoir le vent en poupe, grâce aux webinaires et aux événements hybrides. Des événements qui permettent aux organisateurs de poursuivre leurs projets et de continuer à développer leur audience.

Pourquoi les participants aiment les événements hybrides et les webinaires ?

Ces types d’événements offrent plusieurs avantages aux participants. Ces derniers ne sont plus obligés de se déplacer pour participer, d’investir dans un billet d’avion, de réserver une chambre d’hôtel ou encore de se renseigner sur les dernières mesures sanitaires. Ils peuvent tout simplement visionner l’événement de chez eux, depuis leurs ordinateurs ou même depuis un téléphone.

Lorsqu’ils souhaitent poser des questions aux intervenants ou discuter avec les organisateurs, ils peuvent utiliser le tchat. Un système encore plus efficace que la prise de parole en présentiel, car les organisateurs prennent le temps à répondre à toutes les questions.

Les événements hybrides pour transmettre un message d’innovation

En ce qui concerne les entreprises organisatrices, les événements hybrides et les événements 100% en ligne représentent une opportunité de réinventer la relation-client et de véhiculer un message d’innovation. Elles peuvent ainsi proposer une expérience enrichissante aux participants selon les technologies retenues pour chaque événement.

Diversifier les canaux de communication

Avec l’essor des événements en ligne et hybrides, les organisateurs ont à leur disposition une multitude de canaux de communication. Ils peuvent par exemple animer leurs pages sur les réseaux sociaux, diffuser des vidéos sur YouTube ou encore investir dans la publicité en ligne. Tous ces leviers leurs apporteront une visibilité maximale sur Internet, sans devoir investir un budget important dans la publicité traditionnelle.

Laisser la parole à l’audience et répondre à ses questions

Contrairement aux conférences en présentiel où les participants devaient lever la main pour poser une question à l’intervenant et attendre leur tour, les événements hybrides offrent un espace tchat plus performant. Chaque invité pourra poser sa question par écrit et obtiendra une réponse de la part des organisateurs. Ce qui n’arrive pas toujours dans les conférences, où la contrainte de temps peut amener certains invités à ne pas prendre parole.

En plus du tchat, certains webinaires proposent à leurs participants des quiz, des jeux concours et des enquêtes de satisfaction. Tous ces systèmes sont très faciles à mettre en place et offrent une expérience-utilisateur de haute qualité. De plus, cela permet aux organisateurs d’obtenir des informations plus précises sur leur audience.

Un système qui permet d’optimiser l’organisation des prochains événements

Grâce au digital, l’équipe organisatrice peut qualifier plus efficacement son audience. Selon la technologie choisie, elle pourra avoir une meilleure visibilité sur les sujets abordés dans l’espace questions-réponses, mettre en place un questionnaire ou encore demander aux participants de donner des suggestions pour les prochains événements.

A la fin de l’événement, les organisateurs auront des statistiques complètes sur le nombre de participants en ligne, le nombre de participants en présentiel et les annulations. Tout ce qu’il faut pour comparer plusieurs éditions et trouver des pistes d’amélioration pour l’organisation des prochaines éditions.

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