Installer un kit électrique sur son vélo en 5 étapes

Avec un vélo classique, il est difficile, voire impossible de parcourir plusieurs kilomètres à la fois, surtout si l’on a affaire à plusieurs terrains en pente. Effectivement, le cycliste peut vite se fatiguer au cours de son trajet. Heureusement, cela peut désormais se faire grâce au kit électrique. Il s’agit donc d’un dispositif qui assiste la personne au pédalage afin qu’elle se fatigue nettement moins vite tout en avançant beaucoup plus rapidement. En général, l’installation de ce kit est assez simple. Voici justement les étapes à suivre pour ce faire.

Étape 1 : l’installation du moteur

Avant de consulter un avis hexom, par exemple, il est important de connaître les étapes d’installation d’un kit électrique. Cela peut en effet faciliter le choix du bon modèle. Ainsi, la première étape est le montage du moteur. Pour se simplifier la tâche, l’idéal est de remplacer la roue avant par une roue avant motorisée. Il faut juste s’assurer qu’elle soit compatible avec son système de freinage. Toutefois, le cycliste peut aussi opter pour une roue arrière motorisée ou un moteur pédalier, mais l’installation sera plus compliquée.

Étape 2 : la mise en place de la batterie

Une fois le moteur installé, il faut penser au montage de la batterie. Pour la fixer sur un cadre trapèze ou diamant, on doit se servir de deux colliers ou des inserts du porte-bidon. Par contre, si on a un cadre mixte, on peut tout simplement mettre l’accumulateur sur un porte-bagage arrière spécial, dans une sacoche arrière ou dans une sacoche à l’avant. À noter que les kits électriques proposés sur le marché prévoient souvent un package adapté aux besoins de chaque cycliste.

Étape 3 : le montage du

Dans la majorité des cas, il est impératif de démonter le boîtier de pédalier lorsque les manivelles sont retirées pour mettre en place le capteur de pédalage. Il faudra de ce fait recourir à une clé adaptée au boîtier de pédalier et à un extracteur de manivelles. Afin d’éviter de démonter le carrossage de chaîne, il est plus judicieux d’installer le capteur en question du côté gauche. Il faut juste veiller à inverser le sens de rotation en inversant le disque aimanté.

Étape 4 : l’installation de la console

La console se fixe en général sur le cintre. Tout comme le capteur de pédalage, elle doit aussi être installée du côté gauche de préférence. Afin de pouvoir changer le niveau d’assistance sans avoir à lâcher le guidon, elle doit donc être montée à proximité de la poignée. À noter que des consoles en deux parties sont également disponibles sur le commerce. Celles-ci disposent ainsi d’une commande et d’un écran central.

Étape 5 : le montage du contrôleur électrique

La dernière étape à connaître avant de consulter un avis hexom, entre autres, et de s’offrir son kit électrique est la mise en place du contrôleur électrique. Il est bon de souligner que ce dernier est le chef d’orchestre de tout le système. Son installation ne doit donc pas être prise à la légère. Le cycliste peut le mettre dans un boîtier plastique fixé au cadre du vélo ou dans une sacoche de selle. À noter toutefois qu’il transporte un gros courant et peut ainsi chauffer. Il faut alors s’assurer qu’il peut toujours respirer.

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