Le vinaigre blanc contre les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des parasites qui survivent et infestent les espaces de vies humaines. Sans intervention, elles deviennent un vrai fléau, causant des maladies cutanées avec de fortes démangeaisons et elles détruisent votre environnement. Toutefois, il existe des produits naturels ou chimiques qui permettent de lutter contre ces insectes. Est-ce que le vinaigre blanc en fait partie ? Pourquoi cette solution est-elle recommandée ?

Qu’est-ce qu’une punaise de lit ?

De leurs noms scientifiques, Cimex lectularius et/ou Cimex hemipterus, les punaises de lit sont des insectes hétéroptères. En effet, l’un de leurs traits principaux est la possession d’un appareil buccal qui leur permet de piquer ou de sucer les nutriments. Comme leurs consœurs qui se nourrissent de sève, ces êtres ont une petite taille, variant de cinq à sept millimètres de longueur. Par ailleurs, elles peuvent survivre un ou deux ans sans se nourrir.

Le cycle de vie d’une punaise de lit

Une piqûre de punaise de lit dure, en moyenne, dix à vingt minutes et ressemble à une piqûre de moustique. Après ce repas, ces insectes digèrent pendant dix à douze jours. Durant cette période, la punaise de lit s’accouple ou prend soin de ces œufs. En effet, une femelle peut pondre entre 200 et 500 œufs dans sa vie. Ces derniers nécessitent un apport régulier en sang pendant trois à quinze jours : cette durée représente la durée de développement d’une larve ou d’une nymphe en cinq stades de croissance. Enfin, ces parasites préfèrent se déplacer la nuit. Elles aiment également se loger dans les linges de maison, dont les draps du lit ou les couvertures.

Comment repérer ces parasites ?

Malgré leur physique et leur mode de vie, il est possible de repérer les punaises de lit avec les petites taches noires sur les draps : ce sont des excréments laissés par ces parasites. Attraper une punaise est également possible en plein jour : dans ce cas, il est possible que l’espace de vie soit déjà soumis à une infestation.

D’où vient le vinaigre blanc?

Utilisé depuis l’Antiquité, le vinaigre d’alcool ou de cristal est un produit naturel reconnu, en premier lieu, pour ses propriétés antiseptiques. En effet, ce liquide a été très utilisé durant la période de la Grande Peste en Europe, car il soulage les piqûres d’insectes, dont les puces. Obtenue grâce à la fermentation de l’alcool qui engendre la formation de bactéries acétiques aérobies, cette solution possède un pH de l’ordre de 3.

Le vertueux vinaigre blanc

En cuisine, elle est un condiment qui assaisonne les salades, et parfois elle est un ingrédient nécessaire pour macérer les viandes. En ce qui concerne le ménage, le vinaigre blanc est recommandé pour ses vertus détartrantes : l’acidité de ce liquide permet de dissoudre le calcaire, l’ennemi de la brillance. Par ailleurs, ce produit est un agent antimicrobien aussi efficace que le bicarbonate de soude. Enfin, en termes de cosmétiques, le vinaigre blanc est un produit naturel très apprécié : grâce à son acidité, il permet de rendre les cheveux plus brillants. Il est également un traitement efficace contre les poux et les lentes.

Est-ce que le vinaigre blanc fonctionne contre les punaises de lit ?

Comme indiqué précédemment, le vinaigre blanc est un agent désinfectant naturel qui combat le calcaire et les poux. Ces actions sont possibles grâce à sa forte teneur en acide. De plus, d’après un dicton français, “on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre” : en effet, l’odeur forte de ce liquide n’est pas appétissante pour les insectes. Le vinaigre blanc est donc un remède efficace contre les punaises de lit. L’acidité de ce liquide alcoolisé est très élevée contre ces parasites. De ce fait, il est recommandé de l’utiliser périodiquement pour faire fuir ces insectes.

Comment utiliser le vinaigre blanc contre les punaises de lit ?

Il faut le pulvériser sur les draps et les couvertures, pour prévenir et tuer ce fléau. Cette action ne se limite pas aux linges de maison : il est possible de l’utiliser sur les armoires, les tableaux et les tapis. Ce traitement est également une solution contre les piqûres répétitives : ses propriétés antiseptiques soulagent la peau. Pour des résultats optimaux, il est conseillé de répéter le traitement au bout de 3 semaines.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.