Une  charpente idéale

La charpente garantit la solidité de la toiture, il est souvent réalisé par un expert en réalisation des travaux de rénovation de toiture.

 L’ossature de base

La charpente est la colonne vertébrale de la toiture,  celle qui soutient la couverture et en assure sa solidité. Quand cet élément est fragile, toute la toiture l’est aussi. Et aussi, toute la maison. Une maison sans toit est inconcevable sauf pour des projets à des fins artistiques par exemple. L’importance de la charpente réside dans le fait qu’elle supporte des forces parfois opposés. Le poids de la toiture, est une force horizontale, tout comme le propre poids de la charpente. L’étirement des murs, et les déformations des matières au fil des années, sont autant de force verticale. La rigueur technique pour dessiner une charpente et la réaliser est donc essentielle.

D’habitude, la structure classique est en bois. Mais, elle peut aussi être construite en béton armée ou en métal. La charpente en bois utilise souvent le sapin, l’épicéa, le pin, le mélèze, le châtaignier… Il n’y a pas de règle fixe. Stipulant qu’il faut utiliser telle ou telle matière pour telle ou telle habitation. Le bois utilisé se fera en fonction de la disponibilité sur le marché. Si une région est dominée par les chênes, alors, ce sera ce type de bois qui sera le plus utilisée par les locaux. Les prix varient aussi, et les bourses des clients prennent parfois les devants pour le choix du bois de charpente. La durée de vie d’une charpente n’est pas limitée. Par contre, il est conseillé par les spécialistes de la construction de la remplacer tous les 20 ou 30 ans selon un expert en réalisation des travaux de rénovation de toiture.

Les différentes charpentes

Pour construire une charpente, il faut donc faire appel au charpentier ou un expert en réalisation des travaux de rénovation de toiture. Si c’est une société qui construit la maison, surement, elle a un spécialiste dans son équipe. C’est à ce dernier de faire les plans et de calculer les forces comme la compression, l’étirement… Ensuite, il passe à l’action. Dès lors, il y plusieurs types de charpente. La traditionnelle est un assemblage en bois exempté de connecteurs. Elle est dépourvue de tout composant métallique. Elle se retrouve dans les anciennes bâtisses. La maison n’a pas souvent de plafond.

Il y a la charpente industrielle. Ici l’objectif est de faire des économies. Les bois utilisés ont été étudiés pour être moins cher. La pose est très rapide ce qui économise du temps et des ressources. Il y a aussi la charpente lamellé-collé et fermette. Ce sont des techniques modernes. Par exemple, la fermette a été importée des Etats-Unis dans les années ’50. Elle est facile à installer et particulièrement économique. Au fil des années, des spécialistes ont trouvé de nouvelle méthode. Jusqu’à maintenant, des innovations se manifestent en matière de charpente. Pour une charpente en bois, le coût varie entre 60 et 90 euros le m².

Copyright © 2016. Tous droits réservés.