Tout savoir sur le qamis

C’est à partir du style vestimentaire que se reconnaisse un pays. Les habits ne sont pas inventés au hasard, ils ont toujours une origine et une histoire. Ils sont conçus pour s’adapter au climat et au milieu géographique afin de procurer le confort et le bien-être. C’est pourquoi on s’habille différemment dans les quatre coins du globe. Dans les pays désertiques, il existe une tenue traditionnelle appelé qamis, qui est conçu pour s’adapter à la chaleur. Il est très prisé dans les pays musulmans et s’affiche même dans les défilés des hautes coutures de renoms avec les petites retouches pétillantes ces derniers temps.

Le qamis, c’est quoi ?

Dans le monde, ce sont les pays musulmans qui se démarquent facilement parmi toute la population par leur habillement lors des rassemblements. Le qamis est leur vêtement traditionnel, il est réservé aux hommes. C’est une tunique très longue et large, allant jusqu’aux chevilles ou à la hauteur des mollets. Les manches peuvent être courtes ou longues et les styles et les coupes se rénovent avec le temps. On peut l’appeler de différentes manières selon le pays. Dans les pays du Golfe et en Arabie Saoudite, il se nomme Thawb où la majorité des qamis est fait sur-mesure. En Afrique de l’Ouest, on l’appelle boubou, il est caractérisé par son pourtour très large et ample. Dans les pays du Maghreb comme au Maroc, on dit djellaba. Le qamis homme  peut se marier avec tous les accessoires de luxe et les autres habits.

Comment porter le qamis pour être élégant ?

Cette tunique large procure du confort en protégeant tout le corps des rayons du soleil et de la chaleur dans les pays à climat chaud et sec. Avec le qamis, on peut effectuer tous les mouvements et les positions avec aisance lors des prières ou les diverses occasions comme le mariage, le baptême. Cependant, le qamis homme peut se mettre également au quotidien. La plus tendance est de le porter avec un pantalon classique moulant ou avec un slim. Pour avoir le coté luxe on peut ajouter des boutons manchettes. Avec un style branché, on peut accessoiriser avec un collier, un bracelet, ou une montre dorée ou argenté. Toutes les chaussures peuvent marcher avec, mais les plus conseillés sont les mocassins pour un look très chic. Quand on veut être sublime et moderne tout en gardant les cultures et traditions islamiques, on peut le porter avec un sarouel stylé et des sandales.

Quel type de qamis choisir ?

Sur le marché, on peut trouver différents modèles selon la taille. Il y a le qamis homme très large qui est surtout le préféré des plus âgés, et le qamis sur-mesure qui s’adapte à la morphologie du corps pour les jeunes. L’essentiel est qu’il ne soit pas trop ample ni trop serré. Ils se distinguent par la nature des tissus. Pendant l’été, il est recommandé de choisir celui fait avec une étoffe légère et douce tel que le coton. Pour se réchauffer quand l’hiver arrive, le qamis en cachemire ou en laine est privilégié. Au niveau des poignets et du col, il peut être pourvu de boutons ou de broderies avec des fils d’autres couleurs. Les modèles unis sont très prisés, en noir, en gris, en blanc, en bleu, mais à vous de choisir selon votre style.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.