Tour d’horizon sur la musique rock
Le rock est un style musical que l’on entend tous les jours. Cependant, il faut savoir que celui-ci est un style qui est vieux comme le monde. En effet, de nombreux artistes ont contribué au développement de ce dernier donnant fruit à divers variété de ce dernier actuellement. Ces développements ont ainsi donné naissance à plusieurs styles et pratiques que ce soit dans le domaine culturel, musical, ou vestimentaire. Nous allons ainsi voir dans cet article le monde du rock de ces débuts jusqu’à aujourd’hui.
Le Rock, son histoire
Pour commencer, il est toujours intéressant de connaître un peu d’histoire pour mieux cerner un sujet. De ce fait, nous allons voir les débuts du Rock’n’roll.
Tout d’abord, le rock’n’roll a fait son apparition pour la première fois aux États-Unis dans les années 1950. Son apparition est assez insolite puisqu’il a vu le jour dans un moment de reconstruction, car la Seconde Guerre mondiale venait de se terminer à ce moment. Cependant, durant ce temps, plusieurs innovations dans la technologie ont vu le jour notamment dans le domaine de la musique.
En effet, de nombreux nouveaux modèles de guitare, d’amplificateurs et microphones ont vu le jour dans les années 1950. Voilà pourquoi, le rock a vu le jour. Pour cela, quelques artistes ont réussi à combiner la musique country et la musique rythmique blues pour créer le style Rock. D’ailleurs, il faut savoir que durant ce temps, le racisme régnait encore, de ce fait, pour parfaire un rapprochement entre les deux groupes (noir et blanc), le rock a été inventé en fusionnant les styles musicaux de ce dernier.
La musique a vite été appréciée par les jeunes, créant ainsi la mode du cuir ainsi que les mouvements de saut et ce que l’on voit de nos jours. Cependant, il est à noter que durant ce temps, le rock n’a pas été bien prix par les adultes le dénonçant ainsi comme étant la musique du diable.
De ce fait, il a été adouci en 1960 pour donner naissance au twist et slows romantiques.
Comment reconnaître une musique Rock ?
Pour reconnaître le style rock, il faut retenir qu’il doit impérativement avoir une mesure 4ton rythmée 4/4 dont le 2e et le 4esont accentués. De plus, le rythme doit être réalisé de manière énergique. Pour réaliser une telle musique, il faut tout d’abord avoir un batteur qui fournira le rythme, le tempo ainsi que l’énergie du style. D’ailleurs, on pourrait voir le style des batteurs de rock de nos jours. Ensuite, il faut un bassiste dont le rôle sera de jouer les basses avec chromatisme pour garder l’inspiration jazzy. En effet, nous savons que le rock est une combinaison de plusieurs styles musicaux. Puis, il faut une guitare rythmique qui va se charger de jouer les accords de manière énergique et donner l’identité du style. Enfin, il faut une guitare lead qui se chargera de jouer les solos et faire place à l’improvisation.
Ce sont les instruments indispensables pour jouer du rock en groupe cependant, on pourrait ajouter d’autres instruments pour embellir le style.