Top 10 des volcans les plus impressionnants au monde

Vulcanologues en herbe, grands voyageurs et touristes en quête d’aventure ne manqueront pas de découvrir les plus impressionnants volcans des quatre coins du globe. En voici quelques aperçus.

Le Bromo

Célèbre pour son gigantesque cratère de 800 mètres, le Bromo est un site volcanique situé en Indonésie, sur l’île de Java. Il culmine à près de 2330 mètres d’altitude et demeure en activité. Sa dernière éruption date du 30 mars 2012.

Le Mont Fuji

Véritable emblème du Japon, Le Mont Fuji se dresse sur la côte sud de l’île de Honshu. Ce volcan vieux de plus de 100 000 ans s’élève à 3 776 mètres d’altitude au pic appelé Shin-Fuji. Il constitue le point culminant du Japon et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2013. Le volcan est éteint depuis 1707.

L’Irazu

Situé au Costa Rica, L’Irazu culmine à près de 3 500 mètres d’altitude. À l’intérieur de son cratère, tout comme dans celui de Kawah Ijen se loge un lac d’acide. Sa dernière date d’éruption remonte en 1994.

Le Kawah Ijen

Situé dans l’extrême Est de l’île de Java, le Kawah Ijen est un volcan explosif actif vieux de près de 2600 ans. Culminant à près de 2 390 mètres, le volcan est célèbre pour son cratère sommital à solfatare et lequel abrite le lac le plus acide de la planète. Le cratère fait aussi souvent surgir des flammes bleues visibles pendant la nuit ou à l’aube. La dernière date d’éruption du volcan remonte en 2002.

Le Kilauea

Comptant parmi les volcans les plus actifs de la planète, le Kilauea culmine à près de 1 246 mètres d’altitude. Dans le seul courant du 20ème siècle, le volcan a connu pas moins de 50 éruptions. L’âge du volcan est estimé à plus de 300 000 ans. Quant à sa dernière date d’éruption, elle remonte den 1983.

Le Kilimandjaro

Situé en Tanzanie, le Kilimandjaro se compose de trois volcans éteints. Le Shira à l’ouest, le Mawenzi à l’est et le Kibo entre les deux. Son Pic Uhuru s’élève à 5 892 mètres d’altitude et constitue le point culminant de toute l’Afrique.

Le Piton de la fournaise

Comptant aussi parmi les volcans les plus actifs de la planète, le Piton de la Fournaise de l’île de la Réunion entre en éruption au moins une fois tous les ans. Son pic culmine à 2 632 mètres d’altitude. Son âge est estimé à plus de 500 000 ans.

Le Popocatepeti

Culminant à plus de 5 400 mètres d’altitude, Le Popocatepeti est la seconde plus haute montagne du Mexique. Ce volcan dont l’âge est estimé à plus de 20 000 ans entre en dernière éruption le 9 janvier 2015.

Le Stromboli

Situé au nord du Sicile, ce volcan niché sur l’île de Stromboli est un volcan explosif faisant 12,6 km² de superficie et dont le point culminant mesure 926 mètres d’altitude.

Le Vésuve

Le Vésuve est un volcan italien actif culminant à 1281 mètres d’altitude, il borde la baie de Naples. Si sa dernière éruption date de 1944, le volcan fut à l’origine du fameux désastre ayant entraîné la destruction de la ville Pompéi en l’an 79.

http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/tendances/voyage/top-10-des-plus-beaux-volcans-du-monde_1216067.html

http://blog.infotourisme.net/top-10-des-plus-celebres-volcans-au-monde/

http://www.topito.com/top-volcans-mythiques-monde

Copyright © 2016. Tous droits réservés.