Tomographie à rayons X : la technique d’imagerie en industrie !

La tomographie à rayons X n’est autre qu’une solution de contrôle non destructif permettant de faire un contrôle industriel 3D. Cette technologie a fait du chemin pour parvenir à ce stade où elle devient incontournable dans toutes les usines de fabrications de pièces principales et additives. Voici l’essentiel à connaître au sujet de la tomographie industrielle.

Pourquoi s’intéresser davantage à la tomographie industrielle ?

La tomographie est une technique d’imagerie en industrie comme c’est le cas de l’IRM pour le domaine médical. En ce sens, elle offre une visibilité des choses imperceptibles à l’œil nu sur les objets scannés. On peut ainsi faire diverses analyses et inspections dans l’optique d’améliorer la qualité des produits. N’importe quelle industrie aura forcément besoin de savoir à quel point ses fabrications sont fiables. D’où la nécessité de se tourner vers la tomographie industrielle. Cette dernière est accessible via le service d’un prestataire en scan 3D industriel. Les industries en question peuvent également se procurer un système de tomographie complet pour s’occuper elles-mêmes du contrôle industriel 3D de leurs pièces.

La première option est à privilégier dans la mesure où l’achat d’un dispositif de tomographie est onéreux. Il faut, en effet, prévoir l’installation sur site, la formation des opérateurs et l’entretien des machines. Ce qui représente un sacré investissement pour les petites industries dont le besoin en tomographie est souvent ponctuel. Par exemple, pour faire une cartographie d’épaisseurs des pièces, l’idéal est de recourir à un service externe. Ceci étant dit, il est judicieux de garder à l’esprit l’idée de posséder un jour son propre système de tomographie. Il faut, en effet, suivre de près cette technologie en constant développement.

Que révèle la tomographie à rayons X aux opérateurs industriels ?

Les rayons X dévoilent absolument tout ce qu’il y a à savoir sur un objet. Mais d’une manière générale, on obtient souvent des données sur les aspects structurels et dimensionnels après un scan tomographique. Un seul passage suffit pour connaître la composition, la distribution des grains ou encore la constitution des fibres d’un matériau. Un seul coup d’œil suffit à déterminer si la pièce est résistante ou non. Au niveau des dimensions, la tomographie permet de voir si elles sont bien respectées. Une simple comparaison du modèle CAO avec la définition numérique obtenue montre les écarts : les épaisseurs, les parois, les volumes, la longueur, la largeur, etc.

Ce n’est pas tout, les rayons X de la tomographie dévoilent les imperfections que l’on ne voit pas. Ils permettent, en d’autres mots, de détecter des défauts à l’intérieur des pièces. Ce sont notamment la porosité, les fissures, les cavités et les autres types de vices. Les rayons pénètrent la matière sans compromettre son intégrité et assurent donc un contrôle précis des objets fabriqués. Les industries automobiles, aéronautiques, électroniques, médicales ou encore nucléaires sont parmi les plus friandes de la tomographie. Elles ont besoin de fournir des pièces sans défaut afin de garantir la satisfaction des clients et la sécurité des usages.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.