Comment se déroule le traitement de l’appendicite et comment l’expliquer ?

L’appendicite est une maladie qui exige un traitement spécifique, dont une partie peut se réaliser en amont de l’intervention chirurgicale. Pour s’assurer de l’efficacité du suivi médical du début jusqu’à la fin, la communication entre le médecin et son patient joue un rôle primordial. Dans cette logique, de nombreux professionnels de la santé utilisent les animations 3D.

Pourquoi certains patients ont tendance à ne pas suivre le traitement ?

Que ce soit pour le traitement de l’appendicite ou pour un autre problème de santé, certains patients peuvent ne pas suivre avec rigueur leur traitement, ou encore de l’arrêter trop tôt. Cela arrive notamment lorsqu’ils ne comprennent pas le rôle du traitement, ou bien lorsqu’ils ont peur des effets secondaires et des réactions allergiques. A cet effet, la communication avec le médecin joue un rôle primordial dans la compréhension de la maladie et du traitement.

Pour faciliter la communication avec les patients, les professionnels de la santé ont plusieurs solutions à leur disposition. Ils peuvent ainsi leur donner des explications pendant les visites, ou encore de leur fournir des ressources supplémentaires sur le sujet. Ceux qui collaborent avec Com par l’image peuvent également utilisent une animation médicale 3D dans leurs présentations.

L’animation médicale 3D peut s’avérer être de grande aide pour faire comprendre des concepts plutôt complexes à des patients qui ont moins de connaissances dans le domaine médical. Cela leur permet de comprendre avec des visuels l’évolution de leur maladie avec et sans le traitement.

Avec les explications du médecin et l’appui des animations médicales 3D, il comprendra mieux les risques auxquels il s’expose s’il ne suit pas les conseils du spécialiste. De plus, dans certains cas, la décision de ne pas suivre un traitement peut avoir un impact important et irréversible sur la santé. A cela s’ajoutent les couts des autres traitements que le patient devra faire en cas de complication. Grâce à la technologie tridimensionnelle et à l’accompagnement de Com par l’image, les professionnels pourront communiquer plus efficacement avec tous leurs patients et leur expliquer les démarches à suivre. Une manière simple et efficace de gagner leur confiance et les déterminer à suivre leurs traitements étape par étape.

Comment se déroule le traitement de l’appendicite ?

Lorsque le diagnostic est confirmé, le médecin procède à une intervention chirurgicale. En attendant, le patient peut être hospitalisé immédiatement, ou rester quelques jours à son domicile tout en étant suivi. Pour bien préparer l’intervention, il doit parfois suivre un traitement et prendre des antibiotiques. Cela concerne notamment les cas plutôt complexes.

L’opération s’impose dans la plupart des cas, sauf lorsque le traitement avec des antibiotiques s’avère suffisant. Il s’agit d’une intervention qui dure en moyenne une quinzaine de minutes. Suite à l’anesthésie générale, le chirurgien observe la cavité abdominale et confirme son diagnostic. Une fois cette étape validée, il procède à l’extraction de l’appendice et nettoie la zone où l’opération s’est déroulée. Cette intervention permettra ainsi d’éliminer tout risque d’infection.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.