Tous les renseignements à savoir sur la bombe lacrymogène

Avec l’ouverture du monde numérique, il est de plus en plus facile de trouver des choses par le biais d’internet. C’est aussi le cas pour la bombe lacrymogène, cette arme incapacitante qui est de plus en plus populaire. Cette dernière est perçue comme un moyen de défense approprié pour les agressions. De ce fait, de nombreuses personnes s’interrogent à son sujet, car au départ, la bombe lacrymogène est surtout à l’usage des forces de l’ordre.

Ce qu’il faut retenir concernant la bombe lacrymogène

Pour commencer, il faut savoir ce qu’est une bombe lacrymogène avant de l’utiliser. C’est une question pertinente et qui cerne bien le sujet. En effet, la bombe lacrymogène est surtout aperçue aux mains des forces de l’ordre même si elle est actuellement disponible aux civils. La bombe lacrymogène est avant tout une arme d’autodéfense pour se protéger d’éventuels agresseurs. Cette dernière est efficace, car elle permet à son utilisateur d’échapper à une attaque ou une agression en aveuglant momentanément l’assaillant. Cet aveuglement permet alors à l’interlocuteur de prendre la fuite. Toutefois, l’aveuglement de l’agresseur dépend de la puissance ainsi que du contenu de la bombe. Cette bombe produit de nombreux effets dont le plus important est l’écoulement lacrymal. Cela se produit comme suit, la bombe va piquer très fort les yeux de l’agresseur qui ne pourra s’empêcher de l’étaler. Le produit ainsi étalé va alors l’aveugler pendant un certain moment et le faire pleurer. Plus concrètement, la substance et les agents actifs contenus dans la bombe lacrymogène sont vraiment irritants pour les voies respiratoires. L’utilisateur ou le possesseur de bombe peut se rassurer, les substances chimiques contenues dans la bombe sont à faible dose de toxicité. C’est pourquoi la bombe n’est pas létale pour l’homme et elle n’a aucun effet dans le long terme. La chose à savoir concernant ce genre de bombe, c’est qu’elle n’est pas périssable. Cependant pour s’assurer de son efficacité lors de l’usage il faut la secouer de temps en temps.

Les différents types de bombes lacrymogènes qui sont actuellement disponibles

Il est facile de se procurer une bombe lacrymogène. En effet, de nombreuses boutiques et magasins les ont en stocks, y compris ceux sur internet. La bombe lacrymogène se décline en de nombreuses versions allant du classique à des styles plus personnalisés. Il y a par exemple des stylo-bombes, des aérosols, des pistolets lacrymogènes ou encore des porte-clés lacrymogènes. Les magasins et boutiques proposent le plus souvent aux interlocuteurs deux types de bombes. Il y a les bombes en gel et celles en spray. En ce qui concerne la bombe en gel, cette dernière a une action rapide. Le gel se liquéfie dès qu’il touche la peau et les muqueuses. Pour ce qui est du spray qui est hautement volatile, il est parfaitement adapté pour les cas d’assaillants multiples. Le design de la bombe est une affaire de gout personnel, mais le plus important reste les agents actifs que la bombe lacrymogène contient. Il faut que ces derniers soient assez présents dans la bombe pour faire effet. Et donc, les bombes trop petites et celles qui ne sont pas assez maniables sont à oublier. Pour en revenir aux agents, ces derniers sont au nombre de deux. Il y a notamment le CS qui est un agent chimique provoquant les larmes de l’individu qui en est la cible. L’autre agent est l’OC plus connu sous le nom de poivre.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.