En quoi devenir auto entrepreneur offre-t-il des opportunités professionnelles ?

Une carrière n’est jamais fixe, encore moins à l’heure du Big Data, du monde de la vitesse et de la transition digitale. Désormais, une vie professionnelle se veut mobile, flexible, et les solutions de long terme cèdent peu à peu le pas à d’autres formes juridiques plus libres, telles que le statut d’auto entrepreneur. En quoi consiste cette structure, quels sont ses avantages ? On vous répond au cours de cet article !

A propos de l’inscription d’un auto entrepreneur et de sa cessation d’activité

Rien de plus simple que de créer une auto-entreprise. Il vous suffit de vous rendre sur le portail des auto-entrepreneurs ou d’utiliser un site spécialisé tel qu’espace-autoentrepreneur.com afin de remplir un formulaire en ligne sans même avoir à vous déplacer physiquement.

Ce formulaire réclame des informations sur votre nom, votre prénom, vos coordonnées personnelles ainsi que l’objectif et la nature de votre future profession en free-lance. La demande est ensuite au centre de formalité des entreprises auquel votre micro-entreprise sera logiquement rattachée, et vous recevrez un numéro de SIRET. La réception de ce numéro vous permet de facturer immédiatement vos produits et vos services.

Il en va de même en ce qui concerne la cessation d’activité d’un auto entrepreneur. En effet, il vous suffit de remplir là aussi un formulaire en ligne et de déclarer votre dernier chiffre d’affaires généré. La flexibilité est le mot d’ordre. Pour en savoir plus sur la création de sociétés en général, vous pouvez consulter Mr-entreprise.fr.

Quelles règles faut-il connaître concernant l’auto-entreprise ?

En tant qu’auto entrepreneur, vous n’êtes pas soumis aux mêmes règles et contraintes que pour une forme juridique plus lourde, comme l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée). Ici, pas de capital social à fournir ou de statuts juridiques à rédiger. Tout ce que vous avez à faire, c’est de tenir à jour un carnet de recettes, ainsi qu’un carnet d’achats si vous êtes amené à en réaliser pour le compte de votre activité professionnelle.

Par ailleurs, la loi vous oblige à conserver toutes les factures ainsi que tous les devis que vous émettez dans le cadre de votre profession en free-lance. En cas de contrôle fiscal, vous serez ainsi en mesure de les présenter et d’être en règle au regard de la loi.

Enfin, il convient de mentionner que vous êtes tenu de déclarer régulièrement votre chiffre d’affaires, sur la base duquel vous verserez des cotisations sociales. Ce chiffre d’affaires est par ailleurs plafonné selon le type d’activité, à 70 000 euros dans le cas de services, et à 170 000 euros dans le cas de ventes de produits.

Quels sont avantages dont les micro-entrepreneurs bénéficient dans leur vie professionnelle ?

Vous disposez d’un grand nombre davantage en choisissant de devenir auto entrepreneur, à commencer par l’exemption de TVA. Grâce à l’absence de taxes, vous pouvez déduire une portion du prix que vous auriez normalement attribué à vos produits et à vos services, ce qui vous permet de gagner en compétitivité face à la concurrence.

On peut également mentionner le fait que vous pouvez cumuler votre activité avec un CDI ou une fonction publique. En d’autres termes, vous pouvez mettre en œuvre un projet professionnel à moindres risques en parallèle de votre activité principale, ou bien tenter de vos reconvertir sans perdre votre source de revenus principale. Dans tous les cas, les rentrées d’argent de votre auto-entreprise constituent des bonus de fin de mois toujours appréciables.

En d’autres termes, l’auto-entreprise représente un puits d’opportunités pour les actifs, c’est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux en France à opter pour cette solution. Et ce, en tant qu’activité principale ou secondaire.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.