Qu’est ce qu’un Économie de la construction ?
L’économiste de la construction gère tous les aspects de l’aspect contractuel et financier des projets de construction. Les projets probables en Irlande comprennent le développement et la construction de grands projets, tels que des développements résidentiels et commerciaux, des immeubles de bureaux, des écoles, des hôpitaux, des ponts, des routes et des égouts.Les métreurs et les économistes de la construction, parfois appelés consultants en coûts de construction, travaillent pour le client ou l’entrepreneur et peuvent être basés dans un bureau ou sur le site. Leur rôle est de gérer tous les coûts liés aux projets de construction, depuis les calculs de conception initiaux jusqu’au décompte final, en cherchant à minimiser les coûts et à améliorer le rapport qualité-prix, tout en respectant les normes et la qualité requises
Ces rôles sont fondamentaux pour la réussite de tout projet lié à la construction, depuis le lancement du projet jusqu’à l’achèvement du travail. Tous les aspects du projet doivent être correctement chiffrés et financièrement viables. Si les coûts sont trop restrictifs, la qualité globale du projet pourrait en souffrir, s’ils sont trop généreux, les fonds pourraient être épuisés avant que le projet ne soit achevé. Il s’agit donc d’une question d’équilibre et de réalisme quant à ce qui peut être réalisé en analysant le délai dans lequel il est prévu que le projet soit achevé et le financement disponible pour le projet.
Les tâches
Les tâches typiques d’un métreur ou d’un économiste de la construction sont les suivantes :
- La recherche et la préparation de budgets de construction pour une série -de projets de construction et de projets connexes.
- Planifier les coûts de chaque phase du projet afin de garantir la rentabilité et la durabilité du projet dans son ensemble.
- conseiller les entrepreneurs et les organismes publics sur les questions liées à l’établissement des coûts pour divers projets de construction
- Conseiller sur le choix des entrepreneurs et les processus d’approvisionnement
- Gérer les coûts pendant le projet pour l’entrepreneur et les autres parties concernées, comme le client.
- Négociation et résolution de conflits
- Conseils en matière de fiscalité et de financement
Fonctions de l’économiste de la construction
Il
- Doit avoir la capacité d’étudier et d’analyser les dessins techniques, les plans et les spécifications.
- Doit interagir et communiquer avec les constructeurs, les ingénieurs, les entrepreneurs, les fournisseurs et les gestionnaires de projet.
- Doit être rentable dans la préparation des estimations des quantités requises pour le projet.
- Évaluation, recommandations pour les paiements des entrepreneurs de construction.
- Doit s’engager dans des études de faisabilité pour prendre des décisions relatives à la valeur nette du projet, doit préparer et faire des rapports mensuels sur les flux de trésorerie et les prévisions, les amortissements fiscaux, etc. pour ses clients.
- Doit travailler en tant que consultant à la fois pour l’entreprise et pour le gouvernement.
- Faire des présentations à des publics techniques et non techniques
- Préparer des prévisions qui permettent aux organisations de planifier l’allocation des ressources.
- Prévoir les besoins futurs du marché
Les compétences
Capacité à apprendre de nouveaux environnements et doit avoir des connaissances actualisées sur les événements quotidiens de l’industrie. Garder la tête haute pour apprendre de nouvelles choses et les adopter.
La plupart des entreprises exigent des candidats expérimentés pour le poste d’économiste de la construction. Si vous avez plus de 4 ans d’expérience et les connaissances adéquates, ce poste d’économiste de la construction est fait pour vous. Parce que les entreprises ont besoin de personnes expérimentées pour réduire les coûts, les suggestions et les changements corrects peuvent vraiment aider l’entreprise à se développer plusieurs fois.
Les compétences supplémentaires qui peuvent être utiles à toute personne envisageant un emploi d’économiste sont les suivantes :
- une bonne connaissance des mathématiques, de l’économie et de la comptabilité
- Capacité d’analyse et de raisonnement logique
- le sens du détail
- d’excellentes aptitudes à la communication verbale.
Il existe plusieurs façons de devenir économiste. Vous pouvez suivre un cours universitaire ou un apprentissage.
Nous vous conseillons d’explorer ces voies afin de déterminer celle qui vous convient le mieux. Bien que certaines de ces options exigent certaines qualifications, de nombreux employeurs sont davantage intéressés par les personnes enthousiastes, désireuses d’apprendre et capables de suivre des instructions.