Quelles sont les différentes couleurs de plaques d’immatriculation ?
Depuis 1891, le système d’immatriculation a connu de nombreux changements. Aujourd’hui, nous voyons en circulation plusieurs couleurs de plaques d’immatriculation. Mais, tout le monde ne connait pas la signification de toutes ces couleurs. En effet, il n’est possible de se lever du jour au lendemain pour choisir une couleur donnée pour sa plaque. Cela est réglementé par le système. Dans cet article, nous vous présentons les différents types de plaques qu’il existe ainsi que leur signification.
Les différentes couleurs de plaques d’immatriculation
Sur le territoire français, vous verrez 3 catégories de plaques d’immatriculation en dehors de celle habituelle. Nous avons :
Les plaques d’immatriculation rouges
Vous en avez certainement déjà vues dans la circulation. Pour certains, les plaques minéralogiques de couleur rouge sont destinées aux voitures diplomatiques, mais c’est une erreur. Elle est plutôt faite pour les voitures qui ont été achetées en France et qui sont destinées à être exportées. Ces véhicules sont exonérés des droits de douane et de la TVA. Pour obtenir une telle plaque, le propriétaire doit prouver l’origine du véhicule. De plus, le conducteur doit toujours avoir sur lui la déclaration d’exportation prouvant qu’il s’agit bel et bien d’un véhicule de transit temporaire.
Par ailleurs, étant donné que c’est un véhicule destiné à l’exportation, elle ne peut pas rester longtemps sur le territoire français. En réalité, la durée de validité d’une plaque d’immatriculation rouge est de 3 semaines, voire 6 mois. La date de péremption est inscrite sur la plaque, plus précisément à la partie normalement destinée à recevoir l’identification territoriale.
Pour conduire un véhicule doté d’une plaque d’immatriculation rouge, le conducteur doit remplir certaines conditions :
- Son permis de conduire doit avoir au moins 1 an ;
- Il doit avoir au moins 21 ans ;
- Il doit avoir une attestation de présence temporaire en France ;
- Il ne doit pas avoir sa résidence principale en France ou dans l’UE ;
- Il ne doit mener aucune activité lucrative durant la période de se présence temporaire en France.
Pour obtenir une plaque d’immatriculation rouge, il faut adresser une demande au bureau de douane. C’est suite à cela que la plaque en TT sera délivrée.
La plaque d’immatriculation verte
La plaque d’immatriculation verte est celle dédiée aux véhicules diplomatiques. Et sur ces plaques, vous verrez différentes lettres comme la lette C qui signifie qu’il s’agit d’une personnalité du corps consulaire, les lettres SMD qui correspondent aux Chefs de Missions Diplomatiques, les lettres SD qui définissent un véhicule du corps diplomatique et la lettre K qui est accordée au personnel administratif ou technique. La plaque d’immatriculation est spécialement réservée à certains membres comme les ambassadeurs.
La plaque d’immatriculation noire
La plaque d’immatriculation noire est spécifiquement réservée aux véhicules de collection, c’est-à-dire ceux ayant plus de 30 ans et remplissant toutes les conditions leur attribuant un tel titre. Avant qu’un propriétaire de voiture ne puisse avoir une telle immatriculation, il faut que la carte grise porte obligatoirement la mention voiture de collection.
A présent, vous connaissez les différents types de plaques d’immatriculation que vous pouvez voir en circulation, outre que celles habituelles. Tout le plaisir est pour nous de vous avoir apporté les informations utiles dans ce sens !