Peinture décorative : Réaliser des vitraux

Les vitraux donnent un peu de cacher à l’intérieur. Mais s’ils sont parfois coûteux, il existe des techniques permettant de les réaliser de manière plus simple et très efficace.

La phase de préparation

Dans cette étape, il faut utiliser des équipements spécifiques comme une éponge, un cutter, un pinceau plat, une spatule… La première étape consistera à dessiner le vitrail à partir d’un support de papier. Il faut s’assurer que le croquis sur papier puisse avoir les mêmes dimensions que le verre. Cette phase étant faite, les différentes étapes préparatoires sur le verre peuvent débuter.

Pour ce faire, le vitrail doit être rendu bien propre. Mélangez du liquide vaisselle et de l’eau tiède dans un récipient. Mettez ce mélange à l’intérieur d’un pulvérisateur afin de favoriser l’application. Il faut appliquer le produit sur le verre et essuyer profondément la surface pour faire décoller toutes les impuretés. La surface doit par la suite être bien sèche et propre. Faites alors un rinçage à l’eau et un essuyage au chiffon microfibre.

La préparation de la surface pour le coloriage

Sur le dessin en papier que vous avez préalablement fait, il faut appliquer sur ses contours un ruban adhésif au plomb. Aucune erreur n’est permise pour obtenir un parfait alignement. Ainsi, déposez la feuille de papier contenant le dessin sur une surface bien plane. Enlevez la partie adhésive du ruban et collez celui-ci sur la ligne du dessin. Il est important de maximiser l’adhérence pour éviter que la peinture ne vienne ensuite faire décoller le ruban.

Désormais, il est possible de coller le papier sur le verre. Assurez-vous aussi d’avoir les dimensions parfaitement alignées. Cela vous évitera d’avoir un surplus de peinture tout autour. De même, vérifiez que l’adhésif adhère parfaitement sur le support à peindre.

Les travaux de peinture

Maintenant que tout est préparé, on peut désormais passer à la peinture du vitrail. Il est nécessaire pour cela de se servir d’une peinture vraiment adaptée : peinture vitrail, peinture pour verre avec un effet vitrail, etc. Lors de la mise en œuvre, veuillez respecter les étapes ci-dessous :

  • Pour une peinture vitrail, prenez le pinceau plat et couvrez entièrement le vitrage de manière à boucher tous les cernes.
  • Pour une peinture pour verre, il faut utiliser l’embout d’application pour déposer la peinture.
  • Passez d’une ligne à l’autre tout en remplissant l’intérieur de la surface.
  • Après séchage, vérifiez l’uniformité et corrigez les éventuels défauts.

Si vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez embaucher un professionnel, rendez-vous sur ce site d’entreprise de peinture.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.