Quelles sont les particularités symboliques du diamant et quelles sont ses caractéristiques ?

 

Le diamant est issu de la métamorphose du carbone repéré dans les entrailles de la terre. Son apparence a été travaillée afin de lui attribuer une beauté rare aux attraits physiques spécifiques. Selon la tradition, le diamant est un symbole d’éveil et de transmutation que l’âme de l’homme doit parcourir pour se joindre au Divin. Mais il revêt également d’autres propriétés au fil du temps, autant sur le plan physique que spirituel. Découvrons ce qu’il apporte pour l’homme et les éléments qui le caractérisent.

Les attraits symboliques et significatifs du diamant

Dans les temps anciens, le diamant était considéré comme un joyau porteur de chance, de pouvoir, de richesse, d’amour, de santé, de victoire et de protection contre les poisons et les divers sorts. Servant d’objet culte de prière, le diamant pouvait permettre de gagner la faveur des dieux et ainsi atteindre un état d’illumination. Sur le plan émotionnel, l’utilisation du diamant peut amplifier les émotions et les énergies de ceux qui le portent. Il a donc été recommandé de ne pas porter du diamant dans des situations sentimentales contraignantes.

Comme il s’agit d’une gemme purifiante, le diamant est aussi capable de stimuler l’activité des organes déférents. Il va donc agir en tant que cicatrisant pour le corps. Egalement, le joyau fournit une action bénéfique sur votre système nerveux et sur votre cerveau. D’un point de vue spirituel, le cristal peut contribuer à la joie, à la lumière et à la légèreté de l’âme. En portant du diamant, vous arrivez à mieux saisir les relations entre les choses les plus diverses. Il vous invite à comprendre la sagesse de votre âme et à développer une meilleure maîtrise de vos humeurs et de vos décisions. Découvrez davantage les propriétés du diamant pour mieux vous instruire.

Les caractéristiques du diamant

Le diamant est un minéral ayant une structure cristalline compacte et dure. Le joyau est caractérisé par certains critères permettant d’évaluer sa valeur. Il s’agit des caractéristiques suivantes :

  • Le poids en carat du diamant : C’est une unité de mesure de pierre précieuse. Plus un diamant à un poids élevé en carat, plus sa valeur est supérieure.
  • La couleur du diamant : La couleur du diamant est classée selon un rang spécifique qui va d’une échelle de D à Z. Ici, la lettre D représente la transparence maximale du cristal ; ce qui détermine la rareté du joyau ainsi que sa grande valeur.
  • La clarté et la pureté du diamant : Ces deux caractéristiques sont établies en fonction des inclusions repérées à l’intérieur du joyau. Une pureté élevée est représentée par des inclusions minimes et une brillance plus élevée.
  • La coupe du diamant : Un diamant bien taillé est caractérisé par un bel éclat de lumière sur chaque facette du bijou. Il existe de nombreuses tailles et formes de diamant (rond, carré, cœur, goutte, etc.). La forme la plus lumineuse reste la forme ronde.

Ces différentes caractéristiques participent à la formation d’un joyau et permettent de déterminer la qualité et la valeur de ce dernier. Plus un diamant présente des caractéristiques rares et plus ses propriétés sont davantage valorisées.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.