Quelles sont les pannes fréquentes sur une voiture ?

Lorsque votre véhiculée montre des symptômes de faiblesse, parfois il est judicieux de s’arrêter pour ne pas accentuer le problème. Dans cet article, vous apprenez à détecter les soucis les plus fréquents en découvrant les signes relatifs à ces pannes.

Démarrage difficile de la voiture

Les causes principales sont un démarreur ou la batterie qui fatigue (balais encrassés/ charbons). Reste maintenant à identifier le problème d’énergie relié à l’alternateur, batterie ou régulateur de tension HS.

Ensuite, il est obligatoire de  voir côté arrivée de carburant. Un fusible / relais ou l’anti démarrage peuvent être les responsables, sans oublier un problème de masse ou faux contact.
Des bougies de préchauffage en défaut, sur les diesels,  peuvent entrainer des démarrages difficiles, notamment sur les injections indirectes.

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Une chute soudaine de puissance

Une perte de puissance soudaine montre que le moteur détecte une anomalie quelque part. Généralement, le redémarrage est suffisant pour que les choses redeviennent normales.
Les causes de cette anomalie sont trop nombreuses. Cela peut être un capteur qui n’envoie pas d’informations au calculateur, soit un capteur montre une anomalie.

L’idéal est donc de brancher l’auto à une valise de diagnostic. Cela permet de gagner beaucoup du temps parce que  contrôler tous les aspects d’un moteur moderne vous fait perdre de temps …

vibrations exagérées

Généralement de grosses vibrations sont reliées à un cylindre qui ne s’allume pas, la problématique peut donc être un peu différente entre diesel et essence (l’essence a des bougies d’allumage).
Les causes menant à ce problème sont principalement : bougie d’allumage (essence seulement), compression qui a un souci (soupapes), injecteur, bobine d’allumage  (essence seulement).

A voir également si les vibrations sont liées uniquement au moteur ou encore à la transmission. Donc un test au point mort est obligatoire  (en jouant avec les gaz), si les vibrations sont là c’est que seulement le moteur est concerné.
Si les vibrations ne sont présentes que quand vous roulez, il est obligatoire peut-être voir l’embrayage  (il est possible que les bi-masses se décompose en nombreux morceaux qui mettent un sacré bazar dans l’embrayage).

Si elles se produisent en roulant de façon un peu aléatoire et  violente il est  certainement nécessaire de jeter un œil du moteur et boîte.

Finalement, les vibrations relatives à la vitesse sont liées généralement à : jante voilée, l’équilibrage, géométrie faussées par les escalades de trottoirs, pneus déformés.

Des crissements à l’accélération

Il n’y a pratiquement aucun doute, vous avez un problème au niveau de vos courroies accessoires et  il faut les retendre.

Des fumées

Les soucis de fumées sont variés et divers. Pour synthétiser, une fumée bleue indique une consommation d’huile et une fumée blanche d’eau. Alors que la fumée noire a des causes variées.

Un souci de calage de la distribution  ou de soupapes  peut également être en cause.

Des sifflements

Ces  sifflements peuvent être provoqués par  le turbo, et  généralement ce n’est pas très bon signe forcément : voir que le roulement est en forme (pas de jeu ni de fuite d’huile), que les ailettes sont en bon état,  qu’il n’y a pas de problèmes au niveau de la rotation des éventuelles ailettes mobiles.

Cela peut être causé par une boite de vitesse  manquant d’huile particulièrement quand elle se met à trop chauffer.
En outre, une plaquette ou un roulement de roue HS peut également donner lie à un sifflement.

 

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