Ordinateur de bureau ou laptop en panne : Quelques astuces pour le dépannage informatique

 Lorsqu’ un PC, un Mac de bureau, ou un laptop tombe en panne, vous pouvez le remplacer ou le faire réparer quand il est encore sous garantie. Dans le cas contraire, vous pouvez envisager d’autres solutions de réparation d’ordi ou de réparation PC portable à Paris.

 Dépannage d’ordinateur sous garantie : recommandations utiles

Votre ordinateur est tombé en panne ? Rien de sert de paniquer, il vous faudra le réparer à juste temps… pour pouvoir profiter de la garantie. La solution est simple, retournez-le auprès du revendeur, muni de votre facture, et faites-le réparer sans avoir à payer de frais. Vérifiez bien tout de même au moment d’acheter car il peut arriver que la panne que votre ordinateur a subi ne soit pas incluse dans la garantie.

Dans cette condition là, le réparation d’ordinateur sous garantie vous sera payant pour le remplacement de certains composants défectueux comme les : chargeurs et batteries d’ordinateurs portables, l’alimentation d’un ordinateur de bureau, etc. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours prétendre à un service de dépannage informatique gratuit pour le remplacement de ces composants défectueux chez le revendeur.

Garantie expirée, ordinateur en panne : les pistes à suivre

La garantie une fois expirée, il se peut que votre ordinateur tombe en panne . Pour y remédier, il vous faudra envisager une autre alternative. Si vous vous connaissez en maintenance informatique inutile d’appeler un informaticien pour faire le job à votre place, si ce n’est pas le cas c’est la meilleure alternative. Il vous faudra alors :

– Ramenez votre ordinateur chez le revendeur pour le faire réparer, mais alors là attention : l’on vous facturera pour le dépannage PC ou le dépannage Mac car votre garantie a pris fin.

– En vous aidant le l’outil web, vous pouvez également contacter plusieurs sociétés de dépannage ordinateur Paris pour la réparation de votre PC portable ou la réparation de votre Mac et leur demander à obtenir un devis gratuitement et sans aucun engagement de départ. Ainsi, l’entreprise que vous engagerez pourra vous envoyer un réparateur Mac ou un réparateur PC disponible près de chez vous pour opérer un dépannage pc ou un dépannage Mac à domicile. Si le problème est résolu en moins d’une heure, vous ne payerez que ce qu’il lui sera dû dans la limite d’un certain forfait. Si cela n’est pas possible, faites-le lui ramener à l’atelier pour qu’il puisse le diagnostiquer et le remettre en parfait état de marche.

 Les points essentiels sur lesquels il faut rester vigilant quand il s’agit de réparer son ordinateur ou laptop

Votre garantie d’ordinateur a expiré, ce n’est pas grave. Si c’est encore le cas, tant mieux ! Pas la peine de se précipiter pour les genres de pannes qui peuvent être réglées sans nécessiter des qualifications particulières en informatique hardware. Vous gagnerez du temps et économiserez mieux ainsi !

Pour pallier cela, procédez tout de même à quelques vérifications basiques qui ne nécessitent pas de compétences particulières en informatique :

– Commencez par tout débrancher ; assurez-vous que tout soit remis dans l’ordre : rebranchez tous vos périphériques ! Une fois cela fait, rallumez votre mac ou votre pc de bureau. Si le problème est résolu, sachez que vous venez d’économiser quelques euros de plus tout en ayant réussi à remédier au problème sans trop de difficulté.

– Si la première solution n’a pas abouti examinez la source du problème en profondeur cette-fois-ci en ouvrant l’unité centrale pour déceler d’éventuelles pannes à l’intérieur en y jetant un simple coup d’œil.

–           Équipez-vous d’un souffleur et débarrassez-vous des poussières qui s’y sont accumulées et ayant peut être empêché certains composants de fonctionner.

Au moment d’ouvrir votre unité centrale, prenez toujours l’habitude de ne toucher à rien dans un premier temps. Assurez-vous que les composants électroniques et circuits imprimés restent intacts. Si vous vous sentez prêt à effectuer un nettoyage en profondeur, prenez certaines précautions ; n’utilisez que des produits spécifiques, conçus pour le nettoyage pc ou nettoyage mac.

 Astuces et simples conseils pour protéger et prendre soin d’un ordinateur au quotidien

  • Repérer l’anomalie : elle peut-être d’ordre matérielle ou logicielle. Pour solutionner les problèmes au niveau des logiciels ou des applications, vous devriez d’abord désinfecter le système en utilisant un antivirus puissant et réinstaller les logiciels. Concernant le problème d’affichage, reparamétrez-le dans le panneau de configuration pour rectifier les problèmes d’incompatibilité.

Pour tester les performances d’une machine notamment au niveau des ventilateurs et de la carte graphique, vous pouvez vous servir de logiciels dédiés pour ce faire.

Pour évaluer les capacités et performances d’un ordinateur, l’on se réfère souvent à son état du processeur, à sa mémoire vive et à sa capacité de stockage. Pour libérer davantage d’espace dans votre PC ou votre Mac, il est conseillé d’effectuer régulièrement un nettoyage de disque. Quand l’ordinateur est vulnérable aux attaques de malwares, effectuez régulièrement la mise à jour de votre antivirus. Quand l’ordinateur est affecté gravement, récupérez vos données, formatez totalement le système ; réinitialisez-le en le réinstallant.

  • Protéger son système : commencez par vous procurer un bon logiciel antivirus pour vous prémunir de toutes sortes d’attaques de malwares. Mettez-le régulièrement à jour tout comme votre pare-feu. Parmi différentes solutions logicielles accessibles, vous pouvez choisir parmi : Avast, Kaspersky, Avira, Norton ou AVG.
  • Protéger ses données : les malwares qui prennent votre ordinateur pour cible potentielle s’attaquent aussi à vos données et risquent de les endommager ou de les effacer complètement. Sauvegardez systématiquement vos données et ne conservez pas toutes vos données dans un seul emplacement. Utilisez de supports amovibles et autres types de supports permettant de conserver vos données sensibles : CD et DVD-Rom, flash disc grande capacité, HDD externe…
  • Dépanner le matériel : pour pouvoir diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnement matériel au niveau de votre PC ou de votre Mac, il est nécessaire de comprendre le principe de fonctionnement du matériel informatique. Parfois, il vous sera indispensable de booster votre RAM pour rendre votre ordinateur beaucoup plus performant ou de doper votre carte graphique pour obtenir un meilleur rendu d’images. Pour répondre à un certain besoin de stockage interne, vous pouvez entre autres choisir d’installer un ou plusieurs disques durs offrant davantage d’espace disque. Pour un dépannage avancé, vous pouvez vous lancer dans la réparation de processeur et de carte-mère, à condition d’avoir de bonnes et solides acquis en informatique hardware.

En effectuant des comparatifs via l’outil web vous pourrez entrer facilement en contact avec plusieurs prestataires de réparation mac Paris ou de réparation pc, et obtenir des devis gratuits sans engagement.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.