La modalité de calcul du bonus-malus.

En principe, le bonus-malus est régi par l’article A121-1 et accordé à titre personnel. Annuellement, à chaque échéance le bonus-malus correspond au coefficient de réduction-majoration ou brièvement CRM. Ce dernier est propre au signataire et ou le propriétaire principal du contrat en évoluant de manière indépendante sur chaque contrat d’assurance. L’effectif de sinistre déclaré par la personne garantie par l’assurance va compénétrer sur le coût de la cotisation annuelle d’assurance. La prime de référence de l’automobiliste sera majorée si le conducteur déclare un sinistre responsable.

La tactique du bonus-malus de l’assurance auto.

Souhaitez-vous connaître votre bonus-malus ? Simplement, il vous suffit de calculer selon la manière suivante :

D’une part, pour le bonus-malus calcul vous bénéficierez tous les ans lorsque vous n’avez pas eu d’accident responsable. De ce fait, vous serez récompensé d’une diminution environ de 5% sur votre coefficient bonus de l’année antérieur. Cependant, pour le connaître, multiplier votre vieux coefficient de 0,95 parce qu’il est mieux de connaître que la réduction la plus élevéequi atteint aux environs de 50%.

D’autre part, pour le malus, votre pourcentage sera haussé de 25% pour tout accident responsable. Ainsi pour obtenir le coefficient correct, il vous faut doubler celui d’auparavant accident par 1,25. De ce fait, la majoration se termine si le coefficient est égal à 3,5.

Les accidents pris en compte du bonus-malus.

Effectivement, le coefficient bonus-malus est prescrit sur le dernier avis d’échéance de l’assuré  ou sur le relevé d’information. Ce dernier est le document certifié et légal à fournir auprès de votre assureur au moment d’une souscription. Il permet d’avoir une approximation du coefficient de réduction-majoration. Certes, les accidents pris en compte sont surement ceux dont vous êtes entièrement ou totalement responsable. Or, le coefficient ne sera pas modifiési un accident survenait et fait d’un tiers. Donc la période prise en compte est celle de 12 mois dans le calcul du bonus-malus précédant les 2 mois avant l’expiration annale du contrat.

En outre, le coefficient bonus-malus ne serait rectifié dans certains cas qui mérite d’être mentionné : lors d’un accident causé par un tiers, lorsque les garanties telles que « bris de glace », « incendie » et « vol » seules sont concernés, lors d’un accident occasionné comme les catastrophes naturelles. Par contre, vous pourrez cumuler à partir de 5% de bonus annuellement allant jusqu’à 50% sans accident responsable c’est-à-dire que le coût de prime d’assurance sera fractionné par 2. De ce fait, cette rémunération est proportionnelle à l’année précédente, pour cela il faudrait une treizaine d’année pour atteindre ce bonus maximum.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.