L’éducation positive canine, comment l’adopter ?

L’éducation canine est une phase importante qui détermine toute future bonne cohabitation homme-chien. Cette éducation ne doit pas être administrée de façon stéréotypée. Le préalable à faire avant le démarrage de tout projet d’éducation canine est d’observer le sujet et de le comprendre dans ses aspects émotionnels et comportementaux. Cette démarche objective pourra garantir la réussite de tout programme éducatif canin. On appelle cette approche l’éducation positive canine.

L’éducation positive canine, qu’est-ce que c’est ?

Avant de comprendre le concept d’éducation positive, il est important de cerner les contours de l’ancienne méthode dite traditionnelle, qui veut que le chien se soumette à l’homme. C’est une méthode qui peut se révéler violente à travers les techniques employées ; telles que la soumission ou le plaquage au sol.

La nouvelle méthode vise au contraire à établir un certain équilibre, une certaine harmonie et complicité dans la relation qui existe entre le maître et le chien. Elle affiche une répulsion totale, pour toute forme de violence qui vise à interdire au chien un comportement, à l’humilier ou à le brimer à cause d’une mauvaise action commise.

C’est un concept éducatif qui encourage la motivation du chien, afin de garantir un état émotionnel optimal pour faciliter le processus d’apprentissage du chien. Le chien percevra plus distinctement qu’à chacune de ses bonnes actions, il est récompensé. Ce concept n’est pas totalement permissif et synonyme de libertinage. L’idée du concept est de renforcer les bons comportements à partir de schémas d’actions non coercitifs et non violents établis avec le chien.

L’éducation positive canine, une méthode qui marche

Le concept d’éducation positive n’est pas un programme d’apprentissage sur mesure à appliquer à tous les chiens. Chaque éducateur ou maître de chien, s’adapte au concept en fonction des réalités comportementales et émotionnelles du sujet.

Mais d’abord, le maître doit éviter de se considérer comme étant un chef de meute qui doit dominer le chien à dresser.  À aucun moment, le chien ne doit se sentir trahi par son maître. Ce dernier doit veiller à mettre son chien en confiance et inhiber en lui tout sentiment de peur. Le chien doit pouvoir travailler avec son maître sans peur de mal faire et de subir des remontrances. C’est là tout le bien fondé de cette méthode dont la réussite est subordonnée au principe de la récompense pour les bonnes actions faites. Ce qui est sûr, c’est que si votre chien craint vos châtiments, il fera juste ce qu’il faut pour ne pas vous mettre en colère.

Pour faire plus court, il faut constamment et non abusivement récompenser son chien avec des friandises que vous pouvez acheter sur des sites en ligne comme sur le site Dandy’s Pet, en lui faisant plaisir au travers de gestes d’amour qu’il semble apprécier comme une caresse. La récompense peut également se manifester au travers d’une gratification telle qu’une croquette. Pour le récompenser, vous pouvez lui retourner par exemple un objet qu’il affectionne et dont vous l’aviez privé. L’éducation positive n’est donc pas nécessairement synonyme de friandises ; d’autres types de récompenses pourront vous permettre de motiver votre chien au même titre qu’une friandise ou une croquette.

Et lorsqu’un chien est moins réceptif aux signaux, vous devez ignorer ses mauvais comportements. Puis, une fois les séances d’apprentissage terminées, vous pouvez procéder à des punitions dites restrictives (arrêter de jouer avec lui et lui imposer un isolement social de quelques heures) ou verbales (le gronder ou tirer sur la laisse).

Copyright © 2016. Tous droits réservés.