Le remboursement des appareils auditifs
S’appareiller est la solution la plus courante lorsqu’on souffre de diminution de l’audition. Mais cela peut s’avérer réellement cher, ces petits condensés de technologie étant proposés à un coût élevé. De leur côté, certains audioprothésistes ne lésinent pas à faire gonfler leur marge afin d’augmenter leurs profits. Actuellement, il faut prévoir mille ou deux mille euros pour s’appareiller. Heureusement que ces dépenses sont couvertes par des assurances et des mutuelles, sinon cela va être lourd pour la trésorerie. Mais alors, quel remboursement pour les appareils ?
Quel remboursement par la sécurité sociale ?
En général, la prise en charge d’un appareil auditif est effectuée à la fois par la sécurité sociale et la mutuelle du patient. À l’heure actuelle, l’assurance maladie propose un remboursement à hauteur de 60 % des dépenses engendrées en prenant comme une valeur de 400 euros pour chaque oreille. Ainsi, le remboursement s’élève à 480 euros si le patient choisit d’équiper les deux oreilles.
À ce montant pris en charge par l’assurance maladie s’ajoute le remboursement réalisé par la mutuelle du patient. Il faut savoir néanmoins que ce montant varie selon l’organisme qui assure le patient.
Il faut savoir néanmoins que cet appareillage doit se faire suivant une prescription médicale réalisée par un O. R.L, notamment oto-rhino-laryngologiste. Un remboursement est seulement possible si le patient a consulté un médecin spécialiste avant d’acheter son appareil. Autrement, la prise en charge par l’assurance maladie n’est pas envisageable.
Le remboursement en fonction du type de l’appareil
Le remboursement proposé par la sécurité sociale et la mutuelle peut connaître une légère différence selon le type de l’appareil et l’état de santé du patient. Effectivement, les patients les plus handicapés bénéficient de certaines exceptions. Il s’agit entre autres du cas des patients de moins 21 ans, des personnes qui souffrent de plusieurs handicaps ainsi que des bénéficiaires de la CMU-C.
Par exemple, les patients de moins de 21 ans atteints de surdité auront droit à un régime spécifique qui leur permet de bénéficier de remboursement d’un montant qui peut aller jusqu’à 1400 € par oreille. Cela en va de même pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire qui bénéficient également d’un taux de remboursement assez élevé. Pour eux, le remboursement peut atteindre 800 euros par oreille.
En ce qui concerne les patients atteints d’un autre handicap comme la cécité, le handicap locomoteur et autre, leur remboursement peut être entier pour l’acquisition d’un appareil auditif à condition que le tarif de celui soit inférieur à 1400 euros.
Et pour les piles auditives
Les appareils auditifs peuvent fonctionner avec des piles. Cependant, ces piles peuvent constituer un véritable budget pour les patients qui utilisent leur appareil auditif tous les jours. La bonne nouvelle c’est que ces piles sont aussi remboursables en partie.
De manière plus générale, la prise en charge est limitée à un certain nombre de piles utilisées annuellement. De ce fait, la sécurité sociale et la mutuelle peuvent rembourser entre 3 et 10 paquets de six piles chaque année, selon le modèle de l’appareil.