Le nouveau type d’ampoule en vogue

Quel que soit le type d’éclairage que vous privilégiez pour votre domicile, sachez que vous vous baserez toujours sur l’usage d’une ampoule. Cependant, avec les différentes possibilités que l’on vous propose sur le marché, nombreux ont du mal à déterminer où donner de la tête. Éviter ce désagrément avec les informations suivantes.

Les différents types d’ampoules

Effectivement, on ne va plus prendre le temps de vous expliquer ce qu’est une ampoule, comment fonctionne-t-elle, ou encore pourquoi l’utiliser. On pense bien que la plupart des gens ne se soucient pas de ce genre de détail. De ce fait, pour éviter de perdre encore plus de temps, sachez qu’il existe 4 principaux types d’ampoules, notamment entre l’ampoule basse consommation ou fluocompacte, l’ampoule à incandescence, l’ampoule halogène, ainsi que l’ampoule LED. Et en termes d’éclairage, il faut retenir que le LED attire le plus les gens de nos jours.

Cependant, pour bien comprendre la différence, retenez alors qu’une ampoule fluocompacte se base sur l’usage d’un tube fluorescent, et que l’ampoule à incandescence est interdite de vente depuis 2013. Toutefois, sachez aussi que l’ampoule halogène est aussi interdite de vente depuis septembre 2018, ce qui nous amène alors à choisir entre la LED et la fluocompacte, sans oublier que l’ampoule LED se dénote en différent type. Parmi ces différentes ampoules, on a cette ampoule R7S, celle qui attire le plus les gens de nos jours. Toutefois, il est à noter que ce type d’ampoule se proposait en version halogène, avant de se proposer en version LED pour plus de performance.

Les différents types d’ampoules LED

En effet, lorsque l’on parle d’ampoule de nos jours, à tous les coups, on se retrouve à parler de la technologie LED ou Light Emitting Diode, le type d’ampoule le plus en vogue en ce moment. Cependant, il faut noter que la diode électroluminescente ou la LED n’est pas une invention qui date d’aujourd’hui, cette technologie est apparue vers 1962. Mais bien évidemment, à cette époque, les résultats étaient bien loin de ce dont nous pouvons profiter de nos jours, ce qui poussa la plupart des développeurs à laisser tomber le projet, au profit du fluocompact.

Toutefois, lorsque l’on parle de LED, sachez que ce type de technologie se dénote aussi en différents types, ce qui varie en fonction de son évolution. Pour cela, retenez que le premier type de cette ampoule sur le marché était la LED à puce DIP ou LED classique, avec son angle limité et son faible coût. Ensuite, elle a évolué pour laisser place à l’ampoule à puce DIP de dernière génération et son angle de diffusion nettement important, idéal pour un usage en extérieur.

Toujours dans la même gamme, on note aussi l’ampoule à puce SMD ou l’ampoule à puce composée et montée en surface, qui se démarque par son aspect décoratif et son angle de diffusion de 140°. Ensuite, on retrouve la lampe à puce High Power qui se retrouve souvent dans les projecteurs et autres spots. Et pour finir, nous avons l’ampoule à puce COB, qui est le type d’ampoule le plus performant du moment, et qui s’adapte à la fois en éclairage interne qu’en éclairage externe.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.