Le bol tibétain : les informations

Les gens sont de plus en plus nombreux à se rendre compte d’un nouveau produit sur le marché. Il s’agit des petits bols tibétains. Ces derniers sont surtout célèbres pour leurs chants. Toutefois, peu nombreux sont les consommateurs qui connaissent les bienfaits de ces bols tibétains. Il est donc normal d’en apprendre plus sur le sujet comme l’origine des bols, les bienfaits de ces derniers ou encore le procédé de fabrication et les matériaux qui composent ce petit bol à la fois insolite et original.

Le bol tibétain : un bol chantant original

Le bol tibetain comme son nom l’indique est original. Mais il est également très ancien comme sa composition de plusieurs métaux le suggère. Toutefois, il faut noter que pour ce qui est de la date de création ainsi que de l’origine de l’utilisation n’est pas précisée. Les histoires sur le sujet sont nombreuses comme le fait que le bol tibétain était utilisé comme stockage de nourriture. Ce n’est que par la suite que les moines bouddhistes et les chamans ont utilisé ce bol dans leur quotidien comme outil pour la méditation, les offrandes, la communication et l’invocation de divinités et ainsi de suite. Bien entendu, les écrits permettent d’établir tout de même que les bols tibétains remonteraient à 5000 ans av. J.-C. Leur premier lieu d’apparition serait le Tibet. Leur arrivée dans le cadre de l’occident ne date que des années 80. C’est notamment avec l’aide d’un physicien allemand que ce petit bol a fait son incursion sur le marché mondial. Il a en effet mis en avant le massage sonore.

Le choix d’un bol tibétain

L’achat d’un bol tibetain n’est pas similaire aux autres produits sur le marché. Le bol tibétain comme son histoire et son usage l’indique, a besoin d’un gardien. Il n’est pas question de prêter ce dernier. Le choix d’un bol tibétain passe par plusieurs critères. Ces critères sont notamment l’objectif, le son, la qualité de la fabrication ou les matières utilisées, la résonance, le ressenti et enfin la taille. Il faut comprendre que les véritables bols tibétains sont fabriqués à la main avec l’aide d’un savoir-faire ancestral qui a été transmis de génération en génération. Pour ce qui est de la composition, il est souvent question de 7 métaux qui sont chacun liés à une planète. Ce sont donc le fer associé à la planète Mars, l’argent associé à la lune, l’or associé au soleil, le cuivre associé à Vénus, le mercure associé à Mercure, l’étain associé à Jupiter, et le plomb associé à Saturne. Pour ce qui est des tailles, il existe autant de modèles que de fabricants sur le marché. Toutefois, il faut noter que selon la taille du bol tibétain la sonorité du bol chantant va changer. Ainsi les bols de petite taille entre 8 et 16 cm de diamètre et 500g maximum diffusent un son plus aigu. Alors que ceux de taille moyenne offrent un parfait équilibre entre une tonalité grave et aiguë. Et enfin, ceux de grande taille émettent des vibrations lentes, puissantes et plus profondes.

L’usage d’un bol tibétain

Concernant l’usage du bol, c’est surtout pour les méditations. Il y a aussi la question de l’harmonisation des chakras par le bol tibétain et d’équilibrer l’être intérieur. Un autre usage est la purification d’une pièce à l’exemple des pratiques du peuple asiatique. Le bol est aussi utilisé en musique ainsi qu’en sonothérapie et en tant que bain sonore. En bref, les usages sont variés et dépendent surtout des effets voulus.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.