L’application mobile contre le site Web mobile : quelle est la meilleure option ?

Cinquante-huit pour-cent des visites de sites Web provenaient d’un appareil mobile en 2018, dépassant l’utilisation des ordinateurs de bureau pour la quatrième année consécutive. Les appareils mobiles représentent également 42 % du temps total passé en ligne. Il n’est plus question de savoir si votre entreprise a besoin d’une stratégie de développement d’applications mobiles – parce que vous le faites sans aucun doute – mais de savoir si une application mobile ou un site Web mobile réactif serviront mieux votre entreprise.
À première vue, les sites Web et les applications mobiles peuvent être très similaires. Cependant, ce sont deux supports mobiles très différents. Le choix du support qui répond le mieux à vos besoins dépend de plusieurs facteurs, notamment du public cible, du budget et de l’intention. Pour vous permettre de déterminer plus facilement les points sur lesquels vous devez concentrer vos efforts, nous avons détaillé l’impact de chaque option sur l’expérience utilisateur.
L’application mobile
Les applications mobiles natives sont destinées à des plates-formes spécifiques, telles qu’iOS ou Androïde. Un utilisateur télécharge et installe des applications mobiles sur son appareil. En général, les applications natives offrent une expérience plus rapide et plus réactive que les sites Web mobiles.
Impact sur l’expérience utilisateur
Des moyens plus interactifs pour l’utilisateur de s’engager
Une application mobile vous permet d’offrir à vos clients/utilisateurs actuels une valeur ajoutée via un nouveau canal d’engagement. Plutôt que de regarder le même texte et les mêmes images qu’un site Web, les applications peuvent intégrer des fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’interagir avec des composants spécifiques de l’application. Par exemple, les utilisateurs d’Instagram peuvent voir des images sur le site Web, mais ne peuvent pas les télécharger sans l’application.

Personnalisation
Les applications mobiles permettent aux utilisateurs de définir leurs préférences dès que l’application est téléchargée et de la personnaliser en fonction de leurs besoins. Les applications peuvent également suivre l’engagement de l’utilisateur et l’utiliser pour proposer des recommandations et des mises à jour personnalisées, rendant l’application plus utile pour l’utilisateur. Les applications permettent également aux entreprises d’envoyer aux utilisateurs des communications personnalisées en fonction de leurs centres d’intérêt, de leur emplacement, de leur comportement d’utilisation, etc. L’envoi de notifications personnalisées ou « dynamiques » aux utilisateurs a eu un impact positif sur l’engagement, le taux d’ouverture et le taux de conversion. La personnalisation permet à l’utilisateur de tirer le meilleur parti de l’application.

Capacité à travailler hors connexion
Les applications mobiles peuvent fonctionner sans connexion Internet. Bien que de nombreuses applications nécessitent une connectivité Internet pour effectuer la plupart de leurs tâches, elles peuvent toujours offrir du contenu et des fonctionnalités aux utilisateurs en mode hors connexion. Avec cet avantage, les utilisateurs peuvent accéder aux informations à tout moment, n’importe où.

Interface intuitive
Les applications mobiles offrent généralement aux utilisateurs une interface utilisateur plus intuitive, facilitant ainsi la réalisation des tâches. Cet environnement d’interface unique permet aux utilisateurs de s’immerger davantage dans l’expérience mobile. Les utilisateurs de systèmes d’exploitation spécifiques se sont également habitués à certaines fonctionnalités et caractéristiques. Le développement d’une application pour des plates-formes particulières offre aux utilisateurs les fonctionnalités qu’ils attendent. Les sites Web réactifs ne peuvent pas toujours garantir un niveau de fonctionnalité préféré par les utilisateurs.

Tirer parti des capacités de l’appareil
Les applications mobiles peuvent accéder aux fonctionnalités intégrées de l’appareil, telles que l’appareil photo, le GPS et la localisation, et les utiliser. Tirer parti des capacités de l’appareil permet une expérience utilisateur améliorée et plus pratique. Par exemple, la possibilité d’utiliser le GPS et les données de localisation automatiquement permet aux applications grandes publiques d’envoyer aux utilisateurs des circulaires contenant des informations spécifiques à leur région.

Les sites Web mobiles
Les sites Web mobiles réactifs sont des sites Web pouvant accueillir différentes tailles d’écran. Pour l’essentiel, un site Web réactif est une version personnalisée d’un site Web classique spécifiquement utilisé pour les téléphones mobiles comme notre site agence Web Tunisie .

Impact sur l’expérience utilisateur
Disponible pour tous les utilisateurs
Contrairement aux applications mobiles qui ne fonctionnent que sur des plates-formes spécifiques (Ios ou Androïde), un site Web réactif est accessible à partir de tout appareil mobile, quel que soit le système d’exploitation utilisé, à condition qu’une connexion Internet soit disponible. Cependant, il est essentiel de garder à l’esprit que l’accès au réseau, la qualité et la vitesse sont des facteurs qui auront une incidence sur l’expérience Web mobile. Les sites Web réactifs n’ont pas non plus besoin d’être téléchargés ou installés et sont entièrement gratuits, contrairement à certaines applications disponibles dans les magasins d’applications.

Les utilisateurs ne doivent pas mettre à jour.

Encore une fois, contrairement aux applications mobiles, les utilisateurs n’auront pas à passer de temps à installer de nouvelles versions et mises à jour de votre produit pour bénéficier d’améliorations sur le site Web. Les sites Web étant faciles à mettre à jour, à corriger les bugs et à prendre en charge, les utilisateurs ne remarqueront probablement même pas le processus de mise à jour et pourront immédiatement profiter d’une expérience améliorée.

Rentable
La rentabilité est plus un avantage pour les entreprises qu’un impact sur l’expérience utilisateur. Toutefois, en fonction de la complexité, un site mobile réactif peut être plus rentable que le développement d’applications mobiles. Le coût est un facteur important à prendre en compte, notamment si vous souhaitez que votre application soit présente sur plusieurs plates-formes.

Quelle est la meilleure option ?
Statistiquement, les chiffres favorisent les applications mobiles. Le secteur des applications mobiles avait généré un chiffre d’affaires mondial de 92,1 milliards d’euros. Le même rapport prévoit que d’ici 2021, les revenus des applications augmenteront de plus de 50 % pour atteindre 139,6 milliards.

Avec l’augmentation du temps passé sur le mobile, le nombre d’utilisateurs de Smartphones atteignant 3,8 milliards dans le monde d’ici 2021 et le nombre de téléchargements de nouvelles applications atteignant plus de 100 milliards en 2018, les entreprises sont encore plus incitées à développer un service d’application.

Cependant, le bon choix dépend de vos objectifs commerciaux. Si votre objectif est de proposer un contenu adapté aux appareils mobiles à un large éventail de personnes, un site Web mobile est probablement la solution. Toutefois, si vous souhaitez mieux dialoguer, dialoguer avec vos clients et communiquer avec eux pour les fidéliser, une application mobile se présente comme une meilleure option.
Dans de nombreux cas, vous pouvez décider que vous avez besoin d’un site Web mobile et d’une application mobile. Si cela est fait correctement, les deux peuvent être un choix stratégique et précieux. Ainsi, s’agissant de la stratégie mobile de votre marque, il ne s’agit pas d’un site Web mobile ou d’une application, mais peut-être d’une approche à deux volets.

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