L’apnée du sommeil vous ruine-t-elle?

Vous réveillez-vous le matin avec la même fatigue que lorsque vous vous êtes endormi? Vous a-t-on dit que vous ronflez fort et que vous semblez cesser de respirer pendant votre sommeil? Il est alors possible que vous souffriez d’apnée du sommeil. Lisez la suite de l’article pour en savoir plus sur les symptômes et le diagnostic de cette affection.

Qu’est-ce que l’apnée du sommeil?

L’apnée du sommeil est un problème relativement courant. Cela provoque des troubles du sommeil qui entraînent généralement une augmentation de la fatigue et une perte de conscience pendant les heures de réveil, des maux de tête le matin ou une gorge sèche au réveil.

La définition clinique de l’apnée est un arrêt de la respiration qui dure au moins 10 secondes. La condition médicale appelée « apnée du sommeil » est une affection dans laquelle les personnes qui en souffrent arrêtent de respirer et ont des apnées répétées pendant de longues périodes pendant leur sommeil.

La forme la plus commune est l’apnée obstructive du sommeil (ou OSA) et c’est là que les voies respiratoires se sont effondrées ou sont obstruées pendant le sommeil. Lorsque vous essayez de respirer, tout air qui passe au-delà du blocage provoque généralement un ronflement intense, presque toujours associé à un AOS. Au cours d’une apnée, où la respiration cesse complètement, la concentration en oxygène dans votre sang baisse, vos poumons ne recevant ni air frais ni oxygène pour reconstituer votre sang en échange de dioxyde de carbone, jusqu’à atteindre des niveaux dangereusement bas et suffisamment bas pour déclencher votre cerveau pour perturber votre sommeil. L’action réflexe associée aide à resserrer les muscles des voies respiratoires supérieures et à ouvrir votre trachée.

La respiration normale recommence alors, souvent avec une secousse du corps, un ronflement ou un son étouffant et généralement sans que vous en soyez conscient.

Les facteurs connus pour augmenter le risque de AOS incluent les antécédents familiaux d’apnée du sommeil, un cou large, un menton en retrait, le sexe masculin, des anomalies de la structure des voies respiratoires supérieures, le tabagisme, l’alcool, l’âge et l’excès de poids.

L’apnée obstructive du sommeil se produit plus souvent chez les personnes en surpoids, mais elle peut toucher n’importe qui.

Comment diagnostique-t-on l’apnée du sommeil?

Il n’y a pas de test sanguin ou autre après l’événement permettant de diagnostiquer l’affection. En tant que tel, il est normalement diagnostiqué pour la première fois à la suite de commentaires ou de plaintes de la part de vos partenaires de sommeil ou de votre famille préoccupés par votre ronflement chronique, votre suffocation ou votre haleine, ainsi que par les périodes prolongées pendant lesquelles vous arrêtez de respirer complètement pendant que vous dormez.

L’apnée du sommeil peut être une maladie mortelle avec la qualité du sommeil réduite et les baisses fréquentes du taux d’oxygène dans le sang pendant l’apnée, provoquant la libération d’hormones du stress. Ces hormones, entre autres problèmes, augmentent votre fréquence cardiaque et augmentent votre risque d’hypertension artérielle et d’autres maladies cardiovasculaires et problèmes associés.

Parmi les problèmes médicaux moins évidents mais plus graves pouvant être aggravés ou causés par la maladie, on compte la prise de poids, l’impuissance, les défaillances de la mémoire, la dépression, les sautes d’humeur irritables et les accusations de la personnalité. L’apnée du sommeil pourrait avoir un impact majeur sur votre vie et votre bien-être général sans même vous en rendre compte, en fait cela pourrait vous ruiner!

man-909049_960_720

Alors, que devrais-tu faire?

Votre partenaire est inquiet au sujet de votre respiration ou de votre ronflement, vous vous sentez constamment fatigué pendant la journée et vous soupçonnez que vous pouvez avoir un trouble du sommeil, que devriez-vous faire ensuite?

La première étape consiste à prendre rendez-vous avec votre médecin de famille pour discuter de vos préoccupations. Votre praticien organisera alors probablement un rendez-vous avec un spécialiste du sommeil et peut-être qu’une étude du sommeil sera entreprise.

Avant votre rendez-vous, il est généralement utile de rédiger un journal du sommeil pendant au moins quelques jours ou plus si possible avec vous ou, plus probablement, avec votre partenaire qui enregistre votre sommeil, si vous avez du mal à respirer pendant la nuit, si vous remarquez des lacunes respiratoires, étouffement ou halètement, vos ronflements, la force avec laquelle votre position de sommeil a un impact, et comment vous vous sentez le matin, au réveil, puis pendant la journée.

Vous devez également noter toutes les autres irrégularités qui peuvent être remarquées, telles que l’agitation ou les mouvements des jambes pendant le sommeil et même les périodes du jour où vous pouvez sembler vous endormir ou être vraiment fatigué.

Avoir un enregistrement visuel de vous pendant que vous dormez peut également être utile pour aider votre spécialiste du sommeil avec son diagnostic initial.

Votre spécialiste du sommeil procédera normalement à un examen de votre gorge pour rechercher les raisons physiques de votre ronflement et de votre apnée, ainsi que pour évaluer votre adéquation aux différentes options de traitement. Si votre spécialiste soupçonne que vous êtes susceptible de souffrir d’apnée du sommeil, il vous demandera généralement de faire réaliser une étude du sommeil pour enregistrer vos habitudes et votre sommeil dans un environnement contrôlé et surveillé.

C’est généralement la première étape sur la voie du diagnostic et, éventuellement, du traitement de l’apnée du sommeil. Les risques associés à l’inaction, si vous souffrez de l’apnée du sommeil, sont trop importants pour être ignorés et ne doivent pas être pris à la légère. Si vous pensez avoir un trouble du sommeil tel que l’apnée du sommeil, prenez des mesures dès maintenant, faites-vous évaluer, cela pourrait vous sauver la vie.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.