Tout sur l’achat de pellets

Les granulés de bois ou pellets sont des combustibles utilisés pour se chauffer avec un poêle ou un chauffage à bois pendant les saisons froides. C’est une alternative aux combustibles non écologiques comme le fioul et le gaz. C’est pour cette raison que son usage permet de jouir de subventions venant de l’Etat. Avant de procéder à l’achat de pellets ou granulés de bois, il y a plusieurs paramètres qu’il faut prendre en compte. Dans ce guide, nous allons justement avoir plus d’informations à ce sujet.

Les granulés de bois, c’est quoi ?

Les pellets ou granulés de bois sont de petits cylindres issus de déchets de l’industrie bois compactés. Ils proviennent de la scierie, les copeaux ou coupes diverses non valorisables. C’est également un combustible normé. En effet, il reste toujours homogène en termes de dimensions, d’humidité, de taux de cendres, etc. afin de permettre l’automatisation des chauffages. Au total, il y a principalement trois normes qui assurent des granulés de bois de bonne qualité. Ce sont les normes DIN + (norme allemande), EN + (norme européenne) et NF (norme française). En pratique, tous les pellets en vente sur le marché disposent de certification.

Comment choisir les granulés de bois ?

Pour faire le bon choix avant l’achat pellets, il est nécessaire de se pencher plus finement sur l’étiquette. Ainsi, l’acheteur doit vérifier plusieurs informations dont le pouvoir calorifique ou PCI. Cette donnée représente la quantité de chaleur que va fournir le pellet de sa combustion. Il faut noter que plus le PCI est élevé, plus le produit est intéressant. Ensuite, il est indispensable de s’intéresser au taux d’humidité. Contrairement au critère précédent, ici c’est le taux le plus faible qui est recherché car il est synonyme de performance. Les normes est de 10% mais certains fabricants vont plus loin et proposent jusqu’à 6%. Après, la cassure est aussi à voir de près. Le but est de sentir l’humidité de chaque granulé. Le test peut être fait à la main. Et pour finir, le taux de cendres est aussi d’une importance capitale. Cela varie selon la nature des matières premières. S’il est élevé, l’appareil doit être fréquemment nettoyé et vice versa. En général, ce sont les pellets résineux qui disposent d’un faible taux de cendres avec un taux de 0.3 % contre une norme de 0.7 %.

Hormis tous ces critères importants, le taux de fines peut aussi faire partie de la liste. Il indique la poussière présente dans les sacs. Il s’agit d’un élément qui ne peut pas être brûlée par l’appareil. Les taux varient entre 0.3 % et 0.5 % (valeur normative). Il est possible de voir la quantité de fine en tournant le sac (à condition qu’il soit transparent). En pratique, un sac transparent permet de se rendre compte de la quantité de fines, il suffit de le retourner. Sachant que les fines ne se brulent pas et qu’ils ont tendance à tomber au fond du sac. Elles ne sont pas vraiment difficiles à repérer.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.