La température idéale dans la chambre de bébé

Chez le bébé, la température trop basse et la température trop élevée peuvent entraîner des maladies. Ces deux situations exercent aussi une influence sur le confort et le sommeil de l’enfant. Aussi, sa chambre et ses habits doivent lui procurer la température idéale.

L’importance des vêtements dans la régulation de la température corporelle 

Après 9 mois passés à 37° C dans le ventre de sa mère, le nouveau-né est confronté à la température de son nouvel environnement. À ce stade, le bébé doit être maintenu au chaud pour éviter le choc de température. Mettez-lui son body, son pyjama naissance, puis emmaillotez-le. Dans certains cas, il est conseillé de poser le bébé sur la peau nue de sa mère ou de son père.

Passé les premiers jours, le nourrisson a fait la transition entre la température à l’intérieur de l’utérus et la température extérieure. Le problème est que la température extérieure varie. Or, un bébé n’est pas encore capable de réguler sa température corporelle.

Face à cela, l’enfant n’a que ses vêtements pour assurer le maintien d’une température confortable. Ses habits constituent ses premières protections contre le froid. Mais ils doivent aussi lui éviter d’avoir trop chaud.

Voici comment habiller l’enfant en fonction de la température extérieure

Vérifiez au préalable la température de la chambre, ou la température à l’extérieur si vous sortez avec le bébé. Puis, habillez-le et couvrez-le en conséquence.

  • Moins de 16 °C : mettez-lui un body à manches longues, des chaussettes, un bonnet, une grenouillère et une gigoteuse chaude.
  • Entre 16 et 17 °C : gardez les mêmes vêtements et les accessoires précédents, mais remplacez la gigoteuse chaude avec une autre plus légère.
  • Entre 18 et 19 °C : habillez-le avec un body à manches longues, une grenouillère et une gigoteuse en velours. Enlevez le bonnet et les chaussettes.
  • Entre 20 et 21 °C : optez pour un body à manches courtes. Mettez-lui une grenouillère et une gigoteuse.
  • Entre 22 et 23 °C : gardez le body et la gigoteuse, remplacez la grenouillère par un pyjama bébé.
  • Entre 24 et 25 °C : le body à manches courtes et une gigoteuse légère suffisent.
  • 26 °C : mettez-lui seulement un body à manches courtes.
  • 27 °C et plus : là, il faut laisser le bébé en couche, puis trouver un moyen pour rafraîchir la chambre.

L’importance de la température de la chambre pour la santé et le confort du bébé

Un coup de chaleur peut provoquer une hyperthermie (forte fièvre) et une déshydratation chez le bébé. Un coup de froid peut lui causer un rhume. De plus, l’enfant dort moins bien et moins longtemps s’il a trop chaud ou trop froid. Or, le nourrisson a besoin d’un bon repos réparateur pour son développement.

Il est donc important de réguler le chauffage de la chambre pour garder la température idéale de manière constante. Pour que le bébé se sente à l’aise, la température de sa chambre doit être maintenue entre 16° C et 20° C. L’idéal est de maintenir la pièce à 18° C, et ce, en été comme en hiver.

Conseils pour maintenir la température idéale au sein de la chambre du bébé 

Voici quelques outils et astuces pour garder la chambre de votre bout de chou à la bonne température.

  • Thermostat d’ambiance : appareil qui commande votre système de chauffage à maintenir la température selon votre consigne. Si la température voulue est atteinte, il arrête le chauffage. Si elle est en dessous, il enclenche le démarrage du chauffage.
  • Thermomètre : à placer près du berceau pour savoir si la température avoisine le 18° C ou s’il faut réchauffer ou rafraîchir la chambre. Le mieux est d’utiliser un thermomètre qui envoie un signal si la température n’est pas la bonne.
  • S’il fait froid, ajoutez des vêtements chauds comme la gigoteuse ou le pyjama en velours. Vous pouvez aussi emmailloter le bébé ou le mettre dans un nid d’ange.
  • S’il fait chaud, vous pouvez utiliser un ventilateur dans la chambre avant d’y installer le bébé.

L’hygrométrie, un autre point important dans la chambre

À part la qualité des vêtements et la température de la chambre, l’humidité de l’air doit être améliorée pour préserver le bien-être de l’enfant.

L’hygrométrie idéale

L’hygrométrie, c’est le taux d’humidité d’une pièce. C’est un point très important dans l’aménagement de la chambre d’un bébé. À ce propos, la chambre du nourrisson doit avoir un taux d’humidité compris entre 40 % et 60 %.

Un air ambiant trop sec (en dessous de 30 %) assèche les voies respiratoires du bébé et provoque des irritations pulmonaires (bronchites, bronchiolite). Une chambre trop humide favorise la prolifération des bactéries et des moisissures. Ce qui peut provoquer chez l’enfant des problèmes de santé chroniques comme les allergies ou l’asthme.

Améliorer l’hygrométrie 

  • Achetez un hygromètre.
  • Si l’air est trop sec en été, place une bassine d’eau ou un linge propre humidifié dans la chambre.
  • Aérez la chambre de bébé régulièrement plusieurs fois par jour en ouvrant les fenêtres. Pour éviter les courants d’air, portez l’enfant dans une autre chambre pendant le temps où vous aérez la sienne.

Vous savez désormais qu’il ne faut pas habiller le bébé au hasard ni régler la température de sa chambre n’importe comment. Ces conseils vous aident à améliorer le confort et le bien-être de votre bout de chou.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.