Avoir un home cinéma dans votre maison: comment choisir ?

Si vous êtes un cinéphile ou un gamer, vous savez qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne qualité d’image lorsque vous regardez un film ou jouez, vous avez également besoin d’une bonne sonorisation. Pour profiter à la maison d’une restitution de son aussi optimale que celle proposée en salle de cinéma, il vous faut alors disposer d’un home cinéma. Il s’agit d’un système de diffusion du son multicanal qui transmet la spatialisation d’un film ou d’une œuvre musicale. Pour bien le choisir, voici les éléments clés à prendre en compte.

Le type d’enceinte pour un home cinéma

Lorsque vous devez Comparer Choisir un home cinéma, le type d’enceinte constitue l’élément le plus important à prendre en compte. En plus de votre caisson de basse et de votre ampli, il s’agit de choisir précisément le nombre d’enceintes : entre 2, 5 ou encore 7.

Le système 2.1 propose un son de meilleure qualité comparée à celui de la télévision uniquement. Ce dernier est assez basique et sans effet avec les voix qui ressortent mal. Toutefois, il proposera une spatialisation de l’espace moins optimale que le système 5.1.

Le système 5.1 constitue actuellement la norme pour beaucoup d’utilisateurs. Non seulement le son proposé est de haute qualité, mais aussi il est spatialisé de la plus belle des manières. Ce système propose notamment de placer deux enceintes à l’avant sur les côtés du téléviseur, un sur le centre pour les voix et 2 à l’arrière. Ce qui produit une immersion totale avec de magnifiques effets acoustiques.

Le système 7.1 confère aux amateurs de cinéma, une immersion encore plus élevée. En effet, ce système impose deux enceintes de plus positionnées sur les côtés du téléviseur. L’utilisateur pourra davantage s’immerger au cœur de l’action. Il existe des modèles qui font réfléchir le son vers le plafond avec un pointage vers le haut.

De tous ces systèmes, dépend alors l’espace qui sera nécessaire pour aménager votre home cinéma. Ce dernier peut être filaire ou à technologie Bluetooth.

Le format audio pour mon home cinéma

Choisir un home cinéma, c’est également Comparer Choisir le bon format audio pour reconstituer un son de bonne qualité. Il en existe une multiplicité et le choix dépend alors du lecteur Blu-ray ou du type de téléviseur que vous disposez. Parmi les formats audio les plus appréciés, vous avez le Dolby Digital qui, en plus d’un caisson de basse, est doté de trois canaux à l’avant et 2 à l’arrière. Le Dolby True HD qui offre un son quasi parfait sans perte et sans compression. C’est le format audio le plus prisé, il est intégré sur de nombreux disques Blu-Ray.

Le dolby Atmos est muni de haut-parleurs orientés vers le plafond, ce qui apporte une verticalisation du son et vous donne l’illusion que le son arrive des quatre coins de votre pièce. Le DTS HD contient 7.1 canaux et constitue une évolution du DTS digital Surround. Il numérise le son sur 20 bits et le comprime moins, ce qui en améliore sensiblement la qualité. Il offre un débit de 24 Mbit/s. Sur le marché, il existe aussi quelques modèles de home-cinéma dotés de plusieurs formats audio intégrés dans leur système.

Les autres éléments à considérer pour choisir un home cinéma

Il existe plusieurs éléments à prendre en compte pour faire un choix optimal d’un home cinéma. Parmi ces éléments, les connectiques seront également déterminantes. Si vous utilisez des enceintes, les connexions analogiques classiques peuvent convenir. Pour un lecteur Blu-ray, un branchement HDMI 2.0 est plus adapté. Il faudra également considérer le facteur puissance de l’ampli home cinéma qui est exprimé en Watt RMS.

La majorité des modèles offrent des puissances comprises entre 250 et 1200 watts rms. Pour une qualité de son satisfaisante, vous pouvez opter pour une puissance minimale de 1000 watts. Les meilleurs modèles de home cinéma sont également proposés par les meilleurs fabricants.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.