Guide pratique pour bien choisir ses lunettes de soleil

Que vous êtes à la recherche de lunettes de soleil pour vous accompagner à la montagne, pour une balade en ville ou pour conduire, le choix peut être difficile à faire. Cela s’explique par tous les modèles qui sont proposés sur le marché et qui peuvent vous pousser à avoir beaucoup de mal à vous décider. Pour vous permettre de trouver la paire de lunettes de soleil la plus adaptée à vos besoins et surtout à votre budget, il est conseillé de prendre en compte de quelques  critères essentiels.

Zoom sur les conseils à suivre pour choisir les lunettes de soleil idéales selon vos besoins.

Le matériau pour les verres

Pour pouvoir choisir de manière optimale les lunettes de soleil qui peuvent convenir à vos attentes et surtout à vos yeux, le premier élément à prendre en considération est le matériau des verres. Sachez qu’en matière de lunettes de soleil, vous disposez d’un très large choix de matériau pour les verres auprès des opticiens comme VIPOPTIC.

Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les verres minéraux. Ces derniers sont faits pour ceux qui souhaitent une paire résistante et donc durable dans le temps. En effet, le verre minéral ne s’abîme pas facilement face aux rayures et vous permet alors de disposer de lunettes de très bonne qualité à condition d’opter pour une monture également robuste.

Vous pouvez aussi choisir des lunettes de soleil avec des verres trempés. Ces derniers peuvent résister à toutes les épreuves et même aux chocs.

Le verre organique est fabriqué en plastique. Il est léger et incassable. Si vous devez acheter des lunettes de soleil pour votre enfant, ce type de verre est l’idéal. Cela dit, les lunettes avec des verres organiques peuvent convenir pour ceux qui pratiquent des activités sportives ou qui doivent bouger tout au long de la journée.

Les catégories de teintes

En plus du type de verre à choisir pour vos lunettes de soleil, il convient également de prendre en considération des catégories de teintes pour ces derniers. Sachez qu’en matière de lunettes de soleil, il existe 5 catégories de teintes spécifiques pour les verres. Ces dernières sont classées selon le pourcentage de lumière qui est filtrée ainsi que l’usage que vous souhaitez en faire.

Les verres disposant d’une catégorie 0 sont très clairs ou très légèrement teintés. Ils sont adaptés pour un usage intérieur ou par ciel non ensoleillé. Le verre de catégorie 1 est légèrement teinté pour une luminosité solaire atténuée. La catégorie 2 vous offre des verres moyennement teintés pour une luminosité solaire moyenne.

La teinte de verre classée dans la catégorie 3 est foncée. Ce type de lunettes de soleil est adapté pour une luminosité solaire assez forte. Vous devez donc vous tourner vers cette catégorie si vous devez vous rendre à la plage ou encore en montagne.

Avec la catégorie 4, les verres sont très foncés et sont donc faits pour une très grande luminosité, c’est-à-dire, en cas de forte réverbération. Il faut prendre en compte le fait que ce type de lunettes ne doit pas être porté lorsque vous conduisez.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.