Guide pour bien éduquer votre enfant unique

Pour un parent d’enfant unique, il n’est pas toujours évident de réussir l’éducation de son enfant. En effet, plus qu’un enfant qui a des frères, un fils (fille) unique a tendance à se montrer capricieux puisqu’il a toute l’affection de ses parents. Cela étant, il convient de faire preuve de douceur mais aussi de rigueur lorsqu’il le faut. Comment réussir à éduquer votre enfant unique ? Voici un guide qui pourra vous aider à y parvenir.

Apprendre à l’enfant à jouer tout seul

Il est plus facile pour un enfant qui n’a pas de frère et sœur avec qui jouer de s’ennuyer. De ce fait, il peut exiger que vous soyez toujours disponible pour lui, ce qui n’est pas toujours évident. Pour commencer, mettez-le à son aise et apprenez-lui à jouer tout seul. S’il a l’âge de dormir seul, vous pouvez lui acheter un lit et lui aménager son propre espace de jeux dans sa chambre à coucher. Vous pouvez aussi vous joindre à lui quelques fois, mais pas tout le temps.

Ne pas trop gâter l’enfant

Généralement, les enfants uniques ont tendance à être trop gâtés par leurs parents. Ce qui est normal parce qu’ils sont uniques. Ils font donc tout ce qu’ils peuvent pour rendre leurs enfants heureux. Dès le bas âge, apprenez-lui certaines valeurs comme le partage. Enseignez-lui à donner à ses copains, ses cousins, etc.

Par ailleurs, ne commettez pas l’erreur de tout céder à votre enfant. Puisqu’il est unique, il peut en effet se montrer très capricieux. Apprenez à lui dire non quand il le faut. Pour son bonheur, donnez-lui les repères et les règles dont il a besoin. Par exemple, après qu’il ait joué, insistez sur les temps de sommeil et de repos qu’il doit respecter.

Mettre l’enfant en contact avec d’autres enfants

Si votre enfant n’a ni frère ni sœur, cela ne veut pas dire qu’il doit vivre en solitaire. Bien au contraire, pour son épanouissement, mettez-le en contact avec des amis dès son plus jeune âge. Ceux-ci, vous pouvez les inviter régulièrement à la maison. Faites tout pour donner à votre enfant des occasions de développer sa sociabilité. Il doit pouvoir jouer et se frotter aux autres.

Respecter la personnalité de l’enfant

Bien que le besoin de socialisation fasse partie des plus essentiels pour l’enfant, veillez à ne pas aller à l’encontre de sa personnalité. Quand il a envie de jouer seul à la maison, vous devez pouvoir respecter son désir de solitude.

Sachez aussi que certains enfants sont plus introvertis que d’autres. C’est à vous qu’il revient de lui proposer des activités variées, que ce soit avec les autres ou seul.

Traiter l’enfant comme un enfant et non pas comme un adulte

Un enfant unique est toujours le centre d’intérêt de ses parents. Leur attention n’est pas tournée vers d’autres frères ou sœurs. Avoir cette relation privilégiée avec des adultes peut l’aider à développer son estime de soi et sa maturité. Il peut aussi avoir plus d’intérêt pour les activités intellectuelles et les conversations de grands.

C’est bien que l’enfant participe à la vie des adultes, mais faites attention à ne pas trop encourager cette maturité précoce. Évitez de le faire grandir trop vite. Arrêtez de lui parler de sujets qu’il n’est pas encore en âge de bien comprendre.

Éviter d’être trop sur son dos

Le désir de tout parent est que son enfant réalise ce qu’il n’a pas eu la possibilité de réaliser lui-même. Cela peut se substituer à une pression vis-à-vis de l’enfant unique qui peut mal le supporter. Il peut se sentir obligé de se surpasser en permanence pour répondre à vos attentes.

Ainsi, essayez de ne pas être trop exigeant avec votre enfant. Ne lui fixez pas des résolutions très ambitieuses. Autrement, il grandira en se sentant obligé de vous plaire et en cultivant la peur de vous décevoir.

Ne pas surprotéger l’enfant

Plus qu’un parent qui s’occupe de plusieurs enfants, un parent d’enfant unique a tendance à vouloir le protéger de tous les risques de la vie. En qualité de bon parent, c’est normal de veiller à sa sécurité. Toutefois, cela peut vite tourner à la surprotection.

Arrêtez de lui dire, tout le temps, des phrases comme :

  • Qu’est-ce que tu fais ?
  • Où vas-tu ?
  • Fais attention à ci…
  • Prends garde à ça !

Si toutes vos peurs sont concentrées sur le même enfant, il risque de devenir timoré. Il peut parfois hésiter à s’aventurer à l’extérieur, en dehors du cadre familial.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.