Formation habilitation électricien : intérêt, durée

Qu’est-ce que la formation en habilitation électricien ? Il s’agit d’une formation qui permet aux professionnels de l’industrie électrique et des travaux publics, qui n’ont pas les qualifications requises pour exercer leurs activités, de se qualifier. Cette qualification peut être délivrée à tous les professionnels qui ont une expérience préalable en qualité d’intérimaire ou autres personnes ayant exercé ces métiers pendant au moins 5 ans. La durée de la formation est variable suivant le diplôme, la formation professionnelle préalable et les équivalences. La durée de la formation doit être au minimum de 300 heure réparti sur une période minimale d’une année à temps plein.

1. Qu’est-ce que la formation électricien ?

Cette formation a pour objectif de former des électriciens qui sont capables d’intervenir sur les installations et ouvrages nécessaires au bon fonctionnement du réseau basse tension en respectant les règles de sécurité. Elle permet aux candidats d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques nouvelles pour exercer une activité en s’inscrivant dans une organisation professionnelle.

Formation habilitation électricien est un stage de formation professionnelle qui permet aux candidats d’acquérir les compétences et connaissances pour exercer une activité en s’inscrivant dans une organisation professionnelle. L’habilitation électrique est obligatoire pour les personnes intervenant sur des ouvrages de haute tension (HT).

2. Pourquoi une formation habilitation électricien

Une formation habilitation électricien est une formation qui apprend aux étudiants à appliquer les règles de sécurité et à respecter le Code du travail. C’est un diplôme reconnu par l’État, délivré après un examen. Délivré par le Ministère du travail et des relations sociales, il s’inscrit dans la mise en œuvre de l’apprentissage. Il permet aussi aux jeunes sortant du système éducatif sans diplôme ni qualification d’obtenir une qualification reconnue.

3. Les types de formations disponibles

Il existe différents types de formation habilitation électricien qui sont :

  • Les formations de type classique (enseignement + stage)
  • Préparation PSC en alternance : un cadre légal pour la formation habilitation électrique, définition et avantages

La formation habilitation électricien est obligatoire pour les travailleurs qui exercent une activité à risque dans un poste de secteur isolé. Une fois cette formation réussie, le candidat peut obtenir l’habilitation électrique qui lui permet de travailler seul sur des installations électriques basse tension.

4. Formation habilitation électricien : intérêt, durée, coûts :

Les formations habilitation électricien se suivent dans le temps. Les plus courantes sont de trois ou quatre jours (pour les mécaniciens, chauffeurs). Le coût varie en fonction du nombre des stagiaires et du prestataire choisi. Il est compris entre 150 euros et 400 euros par personne/jour selon les organismes.

Un stage habilitation électricien est obligatoire pour les personnes qui souhaitent travailler à proximité des installations électriques. C’est aussi une condition indispensable pour le passage d’un examen professionnel et son homologation par l’État. Il permet aussi d’acquérir des connaissances sur les dangers électriques et améliore la sécurité au travail. Les coûts de formation habilitation électrique vont dépendre du nombre de stagiaires, du type de formation et du prestataire choisi. De 150 euros à 400 euros par stagiaires/jour sont constatés.

5. Comment choisir son formateur en électricité : les points à ne pas négliger

La formation est facultative pour les ouvriers qui effectuent des opérations courantes.  Les sous-traitants ne peuvent pas être formés par l’employeur principal.  La formation est obligatoire pour les sous-traitants et le personnel d’encadrement.

Le formateur doit être certifié NF T 72115 – Habilitation électrique, apprenti ou diplômé de l’Enseignement technique et professionnel (E.T.P.) électrotechnique, diplômé d’État ou titulaire du BEES pour la conduite de travaux en haute tension et possède un agrément préfectoral délivré par le président du conseil départemental.

  • Formation habilitation électricien : Formation de niveau V (CAP / BEP) ou formation professionnelle dans le secteur du bâtiment. Nous ne parlerons ici que des formations supérieures aux qualifications et diplômes professionnels.
  • Formation habilitation électricien : L’entreprise a des nécessités et contraintes qui ne sont pas toujours connues du candidat à l’embauche. Il faut donc bien identifier le besoin et ne pas se tromper de formation.

La période des études est longue (deux à trois ans) mais la rémunération perçue l’est aussi. Ce qui peut être un avantage, notamment pour les étudiants à temps partiel. Quelle que soit la filière choisie (électrotechnique ou automatismes), il est recommandé de s’inscrire à un diplôme délivré par le CNFDI (Centre National de la Formation et des Métiers d’Intervention). Le programme est personnalisable : il dépend des besoins de l’entreprise et du profil recherché.

Pour les postes à responsabilités comme le chef d’agence ou le contrôleur technique industriel, il est impératif de présenter un Brevet d’Aptitude Professionnelle (BAP) habilitation électrique. Pour prolonger la formation et obtenir le BAP-Pro ou BAP-Technicien, une expérience professionnelle pouvant aller jusqu’à dix ans est recommandée. En effet, les formations en alternance sont reconnues par le CNFDI et contribuent à l’obtention du brevet professionnel. Ce diplôme est reconnu dans tous les secteurs de la construction (résidentiel ou tertiaire) mais aussi dans l’industrie.

Le BAP est un diplôme national qui prend en compte les spécificités du secteur de la construction et des entreprises régies par le statut des BTP. Il faut savoir que le Brevet d’Aptitude Professionnelle (BAP) est un diplôme professionnel qui permet de travailler en tant qu’électricien. En effet, les formations en alternance sont reconnues par le CNFDI et contribuent à l’obtention du brevet professionnel. Ce diplôme est reconnu dans tous les secteurs de la construction (résidentiel ou tertiaire) mais aussi dans l’industrie.

6. Quelles sont les conditions pour suivre une formation habilitation électricien ?

Les conditions pour suivre cette formation sont simples. Il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir un niveau d’études suffisant (BEP ou CAP),
  • Avoir l’âge minimum requis,
  • Ne pas être fumeurs.
  • Ensuite et surtout, il est important de bien comprendre la nature des risques électriques afin d’assurer sa sécurité personnelle ainsi que celle des autres.
  • L’obligation pour les personnes physiques qui exploitent ou utilisent des installations électriques devant être mis à la terre (art. R. 4421-30 du code de l’environnement)
  • L’obligation pour les personnes physiques qui exploitent ou utilisent des installations électriques devant être mis à la terre (art. R. 4421-30 du code de l’environnement)

Pour conclure, on va étudier les différentes durées pour obtenir l’habilitation électrique. Les formations sont le plus souvent organisés en modules. Au total, il faut compter entre 15 et 20 jours de formation avant d’obtenir votre habilitation électrique.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.