Etat du crédit à la consommation depuis le covid-19

D’après les statistiques financières de fin mars 2020, la crise du Covid-19 a eu un impact économique important sur la trésorerie des ménages. Les emprunteurs ont ainsi des difficultés à rembourser leurs mensualités. Ce constat est d’autant plus préoccupant que la situation ne s’est pas améliorée avec le confinement.

Covid-19 et crédit à la consommation : un recul de volume prévu

L’évolution rapide de la pandémie a provoqué l’arrêt de certaines activités. Ce sont des commerçants, des travailleurs indépendants, mais également des salariés qui rencontrent des problèmes financiers. De nombreux ménages n’arrivent pas à rembourser convenablement leurs prêts. Il s’agit de la principale conséquence du Covid-19 sur le crédit à la consommation. Dès lors, les sites spécialisés en conseils bancaires comme Kiwi Finance permettent d’avoir une meilleure compréhension de la situation.

La nette progression du volume de demandes de prêt à la consommation qui était observée avant la maladie a connu une baisse remarquable. La plupart des banques ont suspendu le traitement des nouvelles demandes. Elles se concentrent plus sur le nombre croissant de demandes de report.

Il ne s’agit plus de se projeter sur le long terme, mais plutôt de faire face à la crise provoquée par l’urgence sanitaire. Ainsi, les banques comme les demandeurs de prêt se réorganisent en conséquence. L’État propose d’ailleurs son soutien aux banques et aux entreprises qui sont touchées par une crise de liquidité.

Covid-19 et crédit à la consommation : la proposition de loi

Pour aider les ménages à faire face à la crise financière occasionnée par la pandémie du coronavirus, des mesures sont mises en place par le pouvoir public. Une proposition de loi du PS et du CD&V est cautionnée par la commission de l’Économie de la Chambre. Elle prévoit le report des échéances des crédits à la consommation.

À l’instar des autres sites spécialisés, Kiwi Finance permet de bénéficier de ce privilège. Il propose des recommandations aux souscripteurs à un prêt pour effectuer une demande de report. La durée maximale de l’opération est de 3 mois. Une reconduction est cependant possible sur une période équivalente.

L’accès à ce dispositif nécessite le respect de certaines conditions. Tout d’abord, l’un des souscripteurs du ménage doit pouvoir justifier d’une perte de revenu due à la crise du Covid-19. De plus, les emprunteurs qui n’honorent pas leur engagement de remboursement à la date du 1er avril 2020 n’y ont pas droit. Avec des économies de 25 000 euros, la demande peut être refusée par la banque.

Dans la mesure où toutes ces conditions sont remplies par un emprunteur, l’organisme financier doit lui attribuer un report sur demande. L’assurance emprunteur n’est pas concernée par cette mesure exceptionnelle. Par conséquent, elle n’est pas suspendue et doit être versée mensuellement. Il est néanmoins possible de négocier un report temporaire avec l’organisme prêteur. Il vous incombe dès lors de vous rapprocher de votre compagnie d’assurance pour en savoir plus.

Conclusion

Le crédit à la consommation a connu un engouement important ces dernières années. Sa croissance est stoppée par la crise économique résultant des effets du coronavirus. Les mesures prises par les autorités visent donc à aider les établissements financiers et les emprunteurs à mieux gérer la situation. Ainsi, c’est plus une baisse des taux d’intérêt qui est envisagée au sortir de la crise.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.